octo. 21 2016 | Areva: EPR d’Olkiluoto 3 – de nouveaux jalons franchis
Deux jalons majeurs ont été franchis sur le projet EPR d’Olkiluoto 3 (OL3) : le démarrage de la mise en eau du circuit nucléaire et la finalisation des essais du simulateur pleine échelle.
La mise en eau du circuit nucléaire comprend le rinçage de toute la tuyauterie auxiliaire vers le circuit primaire et la cuve avec de l'eau déminéralisée. Cela garantira la propreté du circuit primaire du réacteur ainsi que de tous les systèmes auxiliaires principaux connectés. Il s’agit là d’un des préalables à un autre jalon du projet : le début des essais fonctionnels à froid, planifiés pour le début de l'été 2017.
En parallèle du démarrage de la mise en eau du circuit nucléaire, les essais du simulateur pleine échelle – réplique in situ de la salle de commande principale de la centrale – ont été achevés. La prochaine étape est le lancement de la formation, sur ce simulateur, des équipes de TVO à l’exploitation de la centrale.
« Ces jalons sont des étapes importantes vers l'achèvement de la centrale. Le projet EPR d’OL3 dispose de tous les préalables nécessaires pour se dérouler comme prévu », explique Jouni Silvennoinen, directeur général délégué en charge du projet EPR d’OL3 pour TVO.
« Ces jalons clefs ont été atteints grâce à l'engagement de notre équipe à achever le projet en garantissant la satisfaction de notre client. Ces nouvelles étapes nous permettent de sécuriser nos jalons opérationnels futurs », précise Jean-Pierre Mouroux, directeur du projet EPR d’OL3 au sein du consortium AREVA-SIEMENS.
En parallèle, la finalisation des principales installations électromécaniques et les travaux de finition de la centrale sont en cours.
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
| |
|
|
|