fév. 06 2014 | AREVA et Schneider Electric signent un accord de partenariat stratégique dans le stockage d’énergie
AREVA et Schneider Electric ont signé un accord de partenariat stratégique visant à développer des solutions de stockage et de gestion de l’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible.
Selon les termes de cet accord, les deux groupes associeront leur expertise afin de concevoir et proposer des solutions de stockage d’énergie qui garantiront la fiabilité des réseaux d’électricité des sites isolés et des zones où son approvisionnement est limité.
AREVA fournira la Greenergy Box™, solution de stockage de l’énergie composée d’un électrolyseur et d’une pile à combustible. Ce dispositif permet de stocker l’hydrogène et l’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie afin de produire de l’électricité lors pics de consommation.
Cette technologie est opérationnelle depuis 2011. Reliée à une centrale solaire photovoltaïque de 560 kW sur la plateforme de démonstration MYRTE, en Corse, la Greenergy Box™ sera aussi prochainement connectée aux panneaux photovoltaïques (35 KW) de la ville de La Croix Valmer située dans Le Var.
Schneider Electric offre des solutions intégrées pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre. La signature de cet accord avec AREVA permettra à Schneider Electric d’atteindre la parité réseau des énergies renouvelables, tout en optimisant leur intégration et la gestion de leur intermittence. Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion d’énergie, renforce ainsi son positionnement unique pour connecter tous les acteurs des réseaux intelligents.
Frédéric Abbal, Directeur général, Division Energy, Schneider Electric a déclaré : « Cet accord permettra de créer un partenariat commercial solide pour déployer une solution innovante dans le stockage de l’énergie. AREVA s’appuiera sur la forte implantation internationale de Schneider Electric et sur son leadership dans la gestion des réseaux électriques, des infrastructures et des bâtiments industriels et commerciaux. »
Louis-François Durret, Président d’AREVA Renouvelables, a déclaré : « Cet accord permettra à nos deux sociétés d’associer leur expérience, leur savoir-faire et leurs succès respectifs dans la gestion et le stockage de l’énergie. Il positionnera également AREVA et Schneider Electric comme des acteurs de premier plan sur ce marché prometteur. »
A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
A propos d’AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l’électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d’énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
Source : Communiqué Schneider
| |
|
|
|