mai 06 2015 | AREVA finalise la décontamination de la cuve de la centrale Isar 1 en Allemagne
AREVA a achevé avec succès la décontamination de la cuve du réacteur, des systèmes auxiliaires et des tuyauteries de la centrale nucléaire d’Isar 1 exploitée par l’électricien allemand E.ON. Cette opération a permis de réduire leur niveau de radioactivité de plus de 95 %. Les travaux de décontamination constituent une étape importante avant le processus de démantèlement des centrales.
La décontamination a été réalisée grâce à la combinaison de deux techniques AREVA : le CORD UV® et l’AMDA®. Elles consistent en l’injection progressive de produits chimiques dans le circuit primaire du réacteur. Une fois cette opération achevée, les substances chimiques utilisées sont décomposées en dioxyde de carbone et en eau, ne laissant sur place aucun résidu.
« Cette technologie AREVA de décontamination a été utilisée en toute fiabilité dans plus de 30 installations nucléaires, notamment en Allemagne, en Espagne, en France, au Japon, en Suisse, en Suède et aux Etats-Unis. L’achèvement des travaux sur Isar 1, réacteur à eau bouillante, confirme notre aptitude à intervenir sur tous types de centrales », a déclaré Philippe Samama, directeur du Business Groupe Réacteurs et Services d’AREVA.
A propos d'Areva
AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.
Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.
| |
|
|
|