déc. 21 2012 | AREVA: SOMAÏR au Niger franchit un nouveau record de production avec 3 000 tonnes d’uranium en 2012 !
Le 15 décembre 2012, les équipes du site minier de la SOMAÏR* ont mis en fût avec beaucoup de fierté la 3 000ème tonne d’uranium. Un nouveau record de production annuelle pour la deuxième année consécutive.
Ce succès, qui est une première dans l’histoire de la société minière nigérienne, s’inscrit dans le plan de performance du groupe visant à augmenter la capacité de production du site minier. Il a été rendu possible grâce au projet « SOMAÏR LIXI » démarré en 2009, qui permet de traiter le minerai à faible teneur du gisement (< 1 kg d’uranium par tonne de minerai extrait), grâce à la technologie dite de « lixiviation en tas »**.
A l’occasion de cette performance, une cérémonie a été organisée le 19 décembre sur le site de l’aérodrome situé à proximité du site minier. L’ensemble des salariés de la SOMAÏR s’est donc réuni pour célébrer cette réussite opérationnelle, en présence du préfet du département d’Arlit, du maire de la localité, des représentants du ministère des mines et des sociétés minières, des principaux partenaires et parties prenantes d’AREVA au Niger, et des populations locales.
La cérémonie riche en couleurs a été marquée par des animations culturelles - LE TANDE (chants et danses touaregs), des orchestres, une fantasia et une course de chameaux.
Pascal Bernasconi – Directeur Général de la SOMAÏR – a quant à lui félicité ses équipes pour la tenue de ce jalon stratégique pour le groupe : « Une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine, et SOMAIR 3000 est un projet imaginé, planifié, réalisé par des hommes et des femmes qui se sont organisés et se sont mobilisés avec l’objectif commun de réussir.».
* SOMAÏR : créée en 1968, la Société des Mines de l’Aïr est détenue à hauteur de 63,6% par AREVA et 36,4% par la SOPAMIN (Société du Patrimoine des Mines du Niger, agence nigérienne assurant la gestion des parts minières de l’Etat nigérien). Depuis 1971, elle opère plusieurs gisements d’uranium dans le département d’Arlit (région d’Agadez).
** lixiviation en tas : le minerai concassé et aggloméré est disposé en tas réguliers sur des aires étanches. Les tas sont arrosés en goutte à goutte par des solutions à base d’acide sulfurique, qui percolent pendant plusieurs mois au travers du minerai pour se charger en uranium. Les jus enrichis sont ensuite traités dans l’usine de traitement du site, pour produire du « Yellow Cake ».
| |
|
|
|