janv. 27 2026 | ArianeGroup et Alfa Laval s’associent pour développer la distribution d’hydrogène
À l’occasion du salon Hyvolution, ArianeGroup et Alfa Laval annoncent la signature d’un accord de co-développement d’une pompe à hydrogène liquide intégrée à la remorque des camions-citernes. Cet accord fait suite à un Protocole d’accord (MoU) signé le 1er décembre 2024, en vertu duquel ArianeGroup et Alfa Laval ont lancé un programme conjoint visant à concevoir, développer, tester et industrialiser une pompe spécialement dédiée aux camions-citernes transportant de l’hydrogène liquide. Cette nouvelle solution de pompe embarquée permettra de transférer l’hydrogène liquide de façon plus sûre et efficace entre les sites de production, les pôles de distribution et les stations de ravitaillement.
Alors que s’ouvre aujourd’hui le salon Hyvolution, ArianeGroup et Alfa Laval annoncent la signature d’un accord de codéveloppement d’une pompe à hydrogène liquide intégrée à la remorque des camions-citernes. En vertu des objectifs énoncés dans le protocole d’accord (MoU) signé le 1er décembre 2024, ArianeGroup et Alfa Laval ont lancé un programme conjoint visant à concevoir, développer, tester et industrialiser une pompe spécialement dédiée aux camions-citernes transportant de l’hydrogène liquide.
« Cet accord contractuel marque une étape décisive et traduit notre ambition commune avec Alfa Laval en une solution industrielle concrète. En appliquant les technologies à hydrogène liquide éprouvées dans l’espace à des usages terrestres, ArianeGroup est fier de contribuer au développement d’un écosystème hydrogène fiable et à la décarbonation de la mobilité », déclare Philippe Clar, Directeur des Programmes Civils chez ArianeGroup.
« Cet accord souligne la force et la maturité de notre partenariat avec ArianeGroup. Ensemble, nous allons passer du concept à l’exécution, avec l’objectif clair de fournir une pompe à hydrogène liquide embarquée répondant aux plus hauts standards industriels et sécuritaires, à même de soutenir la croissance rapide de la mobilité hydrogène », souligne Vincent Pourailly, Président de la Business Unit Cryogenic Technologies chez Alfa Laval.
Transférer l’hydrogène de façon plus sûre et efficace
Le projet couvre les exigences critiques en termes de compacité, fiabilité, efficacité, sécurité et facilité d’utilisation. Imaginée techniquement pour fonctionner dans des conditions cryogéniques extrêmes, cette pompe embarquée permettra de transférer l’hydrogène liquide de façon plus sûre et efficace entre les sites de production, les pôles de distribution et les stations de ravitaillement.
Avant la signature de ce protocole d’accord, il n’existait aucune solution sur le marché capable de transférer de l’hydrogène liquide de manière fiable, efficace et pratique. Grâce à ce produit, ArianeGroup et Alfa Laval répondront aux attentes des clients industriels en quête d’une solution limitant les pertes liées à l’échauffement de l’hydrogène.
Relever les défis liés à l’utilisation de l’hydrogène
L’hydrogène liquide est un élément important des futurs systèmes d’énergie bas carbone, en particulier pour les applications de mobilité et de transport lourd et longue distance. Cependant, ses propriétés s’accompagnent de difficultés majeures de manipulation et de transport, que les solutions existantes ne parviennent pas à surmonter. En effet, dans les systèmes logistiques actuels, les camions-citernes transportant de l’hydrogène liquide sont souvent déchargés par des pompes inadaptées, entraînant des inefficiences opérationnelles et d’importantes pertes d’hydrogène. L’accord de codéveloppement entre ArianeGroup et Alfa Laval entend précisément relever ces défis avec une solution de pompe cryogénique optimale.
À propos d’Alfa Laval
Alfa Laval est un groupe industriel international spécialisé dans l’échange thermique, le transfert de fluides et la séparation de fluides. Grâce à ces trois technologies, l’entreprise propose des équipements, des solutions et des services qui accompagnent les industries dans leurs objectifs de développement durable.
En aidant ses clients à optimiser leurs procédés, Alfa Laval leur permet de réduire leur consommation d’énergie, leur consommation d’eau et leurs émissions de gaz à effet de serre. Alfa Laval couvre un grand nombre de secteurs dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la marine.
D’origine suédoise, le groupe emploie plus de 22 300 salariés dans le monde et compte des clients dans une centaine de pays. En France, Alfa Laval emploie environ 1 400 personnes et dispose de plusieurs sites de production et centres de service. En 2024, le chiffre d'affaires annuel d’Alfa Laval s’est élevé à 66,9 milliards de couronnes suédoises (environ 5,8 milliards d'euros). La société est cotée en bourse au Nasdaq Stockholm.
À propos d’ArianeGroup
ArianeGroup est un groupe industriel exerçant des missions de souveraineté dans les domaines de l’espace et de la défense. Avec ses 8 300 employés hautement qualifiés en France et en Allemagne, ArianeGroup dispose d’expertises uniques en matière d’accès à l’espace, couvrant tout le spectre d’un système de lanceur civil et militaire : conception, développement, fabrication, intégration, préparation au vol, maintien en condition opérationnelle, déconstruction en fin de vie. ArianeGroup est maître d’œuvre du lanceur européen Ariane 6, pour le compte de l’ESA, et du missile stratégique M51 de la force de dissuasion océanique française, pour le compte de la DGA.
Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les technologies les plus avancées, depuis la chimie des propergols et les matériaux composites, jusqu’à la propulsion liquide, solide et électrique pour applications spatiales. ArianeGroup dispose aussi d’une offre large d’équipements et de services pour l’espace, la défense et l’industrie, en propre et avec ses filiales Sodern, Pyroalliance, Nucletudes et APP.
Dans le domaine des lanceurs spatiaux, sa filiale Arianespace commercialise Ariane 6 et sa filiale MaiaSpace développe et commercialise le lanceur réutilisable Maia. ArianeGroup est détenu à parts égales par Airbus et Safran. Son chiffre d’affaires consolidé est de 2,5 milliards d’euros en 2024.
| |
|
|





 
|