octo. 21 2022 | Arkolia énergies et EDF Renouvelables inaugurent le parc éolien du Vent de la Javigne dans le département de la Vienne
Arkolia énergies et EDF Renouvelables, partenaires à parts égales de ce projet, ont inauguré le parc éolien du Vent de la Javigne aux côtés du Maire de La Ferrière Airoux.
D’une puissance installée de 15 MW et composé de 5 éoliennes, le parc produit depuis mars 2021, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 habitants, soit plus de la moitié de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou.
En 2017, Arkolia Energies et EDF Renouvelables font l’acquisition, à parts égales, d’un projet éolien basé en région Nouvelle-Aquitaine préalablement développé par l’entreprise IDEX Services. Le chantier de construction débute en août 2020 par des travaux de terrassement puis d’installation des éoliennes.
Une attention particulière a été portée à la préservation de la biodiversité sur la zone : 1,5 hectare de terrain a par exemple été ensemencé avec des plantes dites mellifères, attractives pour les abeilles. Des mesures ont également été mises en place pendant la moisson et la fauche, en bonne coordination avec les exploitants agricoles locaux, afin que les oiseaux puissent venir sur la parcelle se nourrir.
Franck Baudin, Directeur du Développement d’Arkolia Energies, déclare : « Arkolia Energies est très fier d’inaugurer aujourd’hui ce parc éolien qui participe, avec ses 33 GWh de production annuelle, à la politique de transition et de sécurisation énergétique. L’énergie éolienne s’intègre pleinement dans le mix énergétique français en complément notamment du photovoltaïque et de l’hydroélectrique ».
Laura Habegre, Responsable d’agence pour la zone Grand Ouest pour EDF Renouvelables, précise : « L’inauguration de ce parc témoigne aujourd’hui de l’engagement d’EDF Renouvelables, avec le soutien des acteurs locaux et notamment de la commune, à développer, construire et exploiter des projets d’énergie renouvelable accompagnant le territoire dans sa transition énergétique. Aujourd’hui, EDF Renouvelables exploite en Nouvelle-Aquitaine 7 parcs éoliens et 22 centrales solaires. »
Rémi Coopman, Maire de La Ferrière Airoux, complète : « L’urgence climatique que l’on connait et subit aujourd’hui, renforce l’orientation que notre commune a pris il y a maintenant 8/9 ans en acceptant le lancement d’une étude de développement éolien sur notre territoire. Je suis fier que La Ferrière Airoux participe à la transition énergétique, même à petite échelle ».
A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,7 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
A propos d’Arkolia Energies
Arkolia Energies est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. Entreprise française, elle est active sur les domaines du photovoltaïque, de l’éolien et du gaz vert. Elle dispose ainsi d’une puissance installée de 300 MW en 2021 répartie sur plus de 1000 sites. Fort de ses 180 salariés, Arkolia Energies développe deux activités principales : la construction d’unités de production d’énergies renouvelables, que l’entreprise exploite pour son propre compte ou pour le compte de tiers en assurant la maintenance, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production. Arkolia Energies a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de près de 99 M€.
| |
|
|
|