juin 25 2018 | Arkolia Energies et Velocita Energies filiale d'Envision viennent de conclure la vente d'un parc éolien de 33 MW
Arkolia Energies, opérateur multi-énergies installée dans le Département de l'Hérault vient de finaliser le rachat à Velocita et Envision d'un parc éolien, en partie en service, avec une extension à construire en 2018-2019, pour un total de 33,28 MW.
Fin mars, Arkolia Energies et le groupe Envision ont trouvé un accord pour la vente du projet éolien des Monts du Lomont. Le parc une fois complètement achevé produira annuellement 62 GWh représentant une participation significative à l’atteinte des objectifs de production d’énergie renouvelable en Région Franche-Comté et en France.
Velocita Energies sera en charge de la construction et de l’exploitation du parc pour le compte d’Arkolia : «Nous sommes enchanté d’avoir clôturé cette transaction avec Arkolia qui représente pour Velocita un excellent potentiel de partenariat entre nos deux organisation à l’avenir. En gardant la construction de la deuxième tranche ainsi que la gestion de l’exploitation du Parc des Monts du Lomont, Velocita Energie déploie sa stratégie sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’éolien» déclare Eric Caradec, Directeur Général de Velocita Energies et Head of France de Envision.
Cette opération renforce Arkolia Energies dans son modèle multi-énergies et démontre le dynamisme du marché des EnR en réunissant des équipes internationales dans un même but.
Chiffres clés du portefeuille acquis :
- Situation : Crosey-le-Frand, Vellerot-lès-Belvoir et Rahon (Doubs - 25)
- Puissance totale : 33,28 MW
- Nombre d'aérogénérateurs : 5 éoliennes en service et 6 éoliennes à construire
- Crosey-Le-Grand :
. Mise en service : décembre 2015
. Puissance : 13,9 MW
. Nombre d'éoliennes : 5
- Vellerot-lès-Belvoir et Rahon :
. Mise en service : 2019
. Puissance : 19,3 MW
. Nombre d'éoliennes : 6
Une opération d’envergure financée par InfraGreen III, géré par RGreen Invest
« Les négociations entre nos 2 sociétés ont été rapides pour ce type d’opération et répondent à notre volonté de développer notre positionnement stratégique dans l’éolien en France. Cela démontre également notre savoir-faire en matière de structuration financière d’envergure avec des partenaires historiques » déclare Jean-Sébastien Bessière, Directeur Général et co-fondateur d’Arkolia Energies.
« Nous avons mis en place un financement structuré pour notre partenaire, Arkolia Energies, que nous suivons depuis bientôt 2 ans. Leur stratégie de développement et philosophie correspond aux sociétés françaises que nous souhaitons épauler », Olivier Guillaume, Directeur d’Investissement chez RGreen Invest.
Objectif 2022 : atteindre les 100 MW en exploitation en France Métropolitaine
Dans le cadre de son plan stratégique 2018 – 2022, Arkolia Energies enrichit son portefeuille éolien afin de doubler ses capacités de production. L’objectif étant de dépasser les 100 MW en exploitation d’ici 2022. Pour ce faire, les équipes « Grands Projets » de la société développent un portefeuille de près de 260 MW dont 75 MW autorisés et le reste en cours d’autorisation et du foncier sécurisé un peu partout en France.
Au travers de cette opération, et avec le démarrage de son 1er chantier éolien à Ormoy (28), de 6 MW, cela permettra de porter le parc en exploitation à 40 MW d’ici la fin d’année.
Une opération qui augure d’un partenariat de long terme
Les négociations ont commencé à l’été 2017 après une sélection compétitive des offres. En quelques mois, la proposition d’Arkolia Energies a retenu l’attention des équipes d’Envision car de nombreuses synergies peuvent être mises en place entre les deux sociétés, aussi bien sur des projets éoliens terrestres que flottants. Laurent Bonhomme, Président et co-fondateur d’Arkolia Energies, « estime que les activités complémentaires d’Arkolia Energies et Envision permettent d’imaginer de nombreuses synergies dans les années à venir aussi bien en termes de développement que d’acquisition de portefeuille ».
A propos d'Arkolia
Depuis sa création en 2009, Arkolia Energies s’est spécialisée dans la construction clé en main de centrales électriques à partir d’énergies renouvelables (solaire, biogaz et éolien) pour son propre compte et pour compte de tiers. La société a acquis une solide expertise depuis l’origination et le montage des projets jusqu'à l’exploitation et l’optimisation des rendements énergétiques des centrales électriques.
Fort de son expérience, Arkolia Energies a pris un nouveau virage en 2011 en devenant co-investisseur majoritaire dans des projets de centrales électriques (Arkolia Solar Park) qu’elle opère dès leur mise en service et dont elle consolide les revenus. A l’avenir, les axes de la stratégie d’Arkolia Energies sont :
- La poursuite des investissements en R&D pour la filière biogaz en vue de devenir un leader dans la construction de méthaniseurs en misant sur deux procédés, directement issus des laboratoires d'Arkolia Energies : l'infiniment mélangé bi-phase et l'Arkométha par voie sèche.
- Le développement de l'éolien avec des éoliennes terrestres mais aussi des éoliennes offshores.
Source : Communiqué Arkolia Energies
| |
|
|
|