Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
26
2022
Au Maroc, 117 mégawatts de sites solaires attribués à Voltalia

Au Maroc, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et MASEN, agence chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière d’énergies renouvelables, ont conjoitement lancé en 2021 un appel d’offres pour un programme d’allocation de sept sites, tous qualifiés pour le développement de projets photovoltaïques grâce à des droits fonciers et de connexion au réseau électrique national. Ce programme a pour but d’accélérer le développement de projets solaires privés dans le cadre de la Loi 58-15 relative aux énergies renouvelables au Maroc.

Dans ce cadre, Voltalia s’est vu attribuer le plus gros volume avec 117 mégawatts sur un total de 400 mégawatts offerts, répartis sur deux sites : Aïn Beni Mathar (69 mégawatts) et Guercif (48 mégawatts). Ces deux sites permettront de couvrir les besoins en énergie équivalent à la consommation annuelle de 290 000 habitants. Le démarrage de la construction est prévu fin 2023. Les revenus seront garantis par des contrats long-terme de vente d’électricité, à conclure avec des clients privés connectés au réseau public d’électricité.

Le gain de ces sites consolide la présence de Voltalia au Maroc. En place depuis 2015, l’équipe marocaine de Voltalia a pour vocation d’accompagner la transition énergétique nationale en particulier à travers la fourniture d’énergie renouvelable aux entreprises implantées sur le territoire. A ce jour, Voltalia dispose de près de 100 mégawatts de projets autorisés, principalement dans l’éolien et l’hydroélectricité, et de plus de 400 mégawatts en développement, principalement solaires.

"Nous sommes très heureux d’avoir remporté ces sites au Maroc. Les futures centrales photovoltaïques participeront à la décarbonisation de l’énergie en évitant l’émission d’environ 200 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère", a déclaré Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

A propos de Voltalia

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 11,1 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 1 300 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources