fév. 10 2012 | Avec Cofely, Groupe GDF SUEZ, la ville d'Arques se chauffera plus vert
Joël Duquenoy, maire d’Arques, et Jean-Philippe Cagne, directeur régional de Cofely, Groupe GDF SUEZ signent aujourd’hui le contrat de délégation de service public du chauffage urbain de la ville.
En réponse à la volonté de la ville de développer un aménagement urbain durable, Cofely a proposé une chaufferie centrale alimentée par une énergie locale et renouvelable : le bois. Le réseau de distribution, long de 4,5 km, desservira des bâtiments municipaux (50 %) ainsi que la ZAC centre-ville, opération d’aménagement accueillant des logements, des commerces et des bureaux (50 %).
Les utilisateurs bénéficieront ainsi d’un chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement :
- 80 % de la chaleur sera produite à partir d’une biomasse, le bois énergie - l’appoint et le secours étant assuré par le gaz naturel. Cette installation représente un atout pour la filière bois locale qui lui fournira, dès 2013, 4 000 tonnes de bois énergie par an.
- les tarifs baisseront en moyenne de 5 % et seront stables dans la durée.
Le recours à cette énergie locale et renouvelable permettra d’éviter l’émission de plus de 47 000 tonnes de CO2 au total, soit l’équivalent de cinq années de circulation automobile à Arques.
Cofely, qui exploite 180 réseaux de chaleur et de froid en Europe et plus de 200 chaufferies bois en France, porte l’investissement de près de 4 millions d’euros. Les travaux démarreront en mars 2012 pour une mise en service en janvier 2013. Cofely exploitera ensuite l’installation pour une durée de 24 ans.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|