mai 20 2009 | Avec le service « Gas Booster », GRTgaz développe une maintenance toujours plus respectueuse de l’environnement
GRTgaz a expérimenté un nouveau service dénommé « Gas booster » à l’occasion d’une opération de maintenance qui s’est déroulée du 11 au 14 mai 2009 sur une canalisation de gaz naturel de 600mm de diamètre à haute pression, à proximité d’Aubenton (Aisne). Le recours à ce procédé permet, quand les conditions sont réunies, de limiter les rejets de méthane à l’atmosphère et les indisponibilités pour les clients.
Réalisée sur un tronçon de 33 km, entre Etroeungt (Nord) et Aubenton, cette intervention a permis de récupérer 465 000 m3 de gaz naturel, représentant 6300 tonnes en équivalent C02, soit l’équivalent de 8 allers-retours Paris – New-York en avion.
Pour mener à bien cette opération, GRTgaz a fait appel à une société néerlandaise spécialisée, BJ Services. Le procédé développé met en oeuvre un compresseur mobile qui aspire le gaz dans le tronçon à inspecter et le recomprime pour le réinjecter dans la canalisation en service.
GRTgaz se félicite du bénéfice environnemental que procure ce procédé pour certaines opérations de maintenance sur le réseau de transport. A l’avenir, GRTgaz envisage d’y recourir à nouveau sur des chantiers de maintenance qui offriraient des conditions d’intervention comparables.
Cette technique de recompression du gaz naturel s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable avec laquelle GRTgaz conduit ses activités.
Source : Communiqué GRT GAZ
| |
|
|
|