mai 06 2016 | Avis rendus par l'Autorité environnementale sur le parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc et son raccordement (22)
Porté par la société « Ailes marines » dans le cadre d’un appel d’offres de l’État, le projet consiste en l’implantation de 62 éoliennes de 8 MW et de 216 mètres de haut au-dessus du niveau de la mer au large de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) à une distance de 16 km des côtes au plus près.
L’Etat a confié à Réseau de Transport d’Électricité (RTE) la maîtrise d’ouvrage et la gestion du raccordement au moyen de deux liaisons à 225 000 volts, sous-marines sur 33 km et souterraines sur 16 km, reliant le parc éolien au poste électrique de La Doberie, situé sur la commune d’Hénansal.
En sus de recommandations d’ordre méthodologique visant à une meilleure prise en compte des incertitudes, notamment du fait des lacunes des connaissances en milieu marin, l’Ae recommande de présenter les aménagements prévus sur les ports d'Erquy et de Saint-Quay Portrieux et d'apprécier leurs impacts, de réévaluer les effets sur l’avifaune marine (pertes d’habitats, risque de collision et effet barrière dû au parc), d'analyser les effets sur les mammifères marins et la faune marine selon les espèces (bruit, déplacement des sédiments, vibrations) et de compléter les mesures de réduction (bruit de battage des pieux) et de compensation pour les espèces affectées.
Elle recommande de reprendre l’analyse des incidences Natura 2000 en conséquence.
L’Ae recommande aussi de mieux préciser les mesures envisagées face aux risques d’érosion et de submersion marine pour assurer en permanence la protection des câbles en particulier sur la plage de Caroual.
L’Ae formule enfin des recommandations pour le dispositif de suivi à mettre en place en cohérence avec les différents plans (programme de surveillance de la directive cadre « stratégie du milieu marin » et plan d’action pour le milieu marin Manche – Mer du Nord).
A propos de l'autorité environnementale
L'autorité environnementale du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, créée par le décret n° 2009-496 du 30 avril 2009, donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement. La création de l'autorité environnementale répond aux législations européennes et nationales.
Ces dernières prévoient que les évaluations d’impacts environnementaux des grandes opérations sont soumises à l’avis, rendu public, d’une « autorité compétente en matière d’environnement ». Ces prescriptions visent à faciliter la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent (convention d’Aarhus, charte constitutionnelle), et à améliorer la qualité des projets avant la prise de décision.
Source : Communiqué Autorité environnementale
| |
|
|
|