nove. 07 2025 | Biesles (52) : Inauguration du 7ème parc éolien de Q ENERGY en Haute-Marne en présence du futur propriétaire, Velto Renewables
Le jeudi 6 novembre s’est tenue l’inauguration du parc éolien Haut Chemin 2, développé et construit par Q ENERGY.
L’événement a réuni Michel André, maire de Biesles et Conseiller départemental de Haute-Marne, Étienne Marasi, président de la commission Développement économique de la Région Grand Est, ainsi que des représentants de Velto Renewables, nouveau copropriétaire du projet à hauteur de 50 %.
Un projet significatif porté par un acteur ancré localement
Acteur pionnier des énergies renouvelables en Haute-Marne, territoire moteur de la transition énergétique en France, Q ENERGY inaugure à Biesles son septième parc éolien dans le département. Le parc éolien Haut Chemin 2 constitue l’extension du parc Haut Chemin, déjà développé et construit par Q ENERGY en 2014 sur les communes d’Esnouveaux, d’Ageville et de Lanques-sur-Rognon.
La mise en service des sept nouvelles turbines du parc Haut Chemin 2, implantées sur la commune de Biesles, augmentera la puissance totale du site de 26 MW qui viendront se rajouter aux 20 MW déjà en service depuis 2014. Cette extension permettra d’alimenter en électricité verte près de 29 500 personnes supplémentaires, tout en évitant l’émission d’environ 27 000 tonnes de CO2 chaque année. Le projet présente également un fort potentiel de développement local grâce aux retombées économiques qu’il générera. Les taxes auxquelles sont soumises ces nouvelles installations permettront à la commune de Biesles, à l’Agglomération de Chaumont et au département de bénéficier, pendant toute la durée de vie du parc, d’une enveloppe annuelle estimée à 250 000 €.
« Et parce que collaborer c’est avant tout écouter le territoire, nous avons eu le plaisir de sponsoriser le Pôle Sports et Loisirs de Biesles afin de les aider à pérenniser l’activité de swin golf et de poursuivre l’organisation du Championnat de France Individuel de swin golf qui se déroulera en mai 2026. Cela correspond parfaitement à la volonté de Q ENERGY de permettre au territoire de bénéficier de retombées directes et en adéquation avec les besoins locaux ! », complète Alice Fournier, Responsable Régional Eolien Q ENERGY.
Après l’inauguration au printemps dernier des Îlots Blandin à Perthes, le plus grand parc solaire flottant d’Europe, Q ENERGY franchit un nouveau jalon en Haute-Marne avec l’inauguration du parc éolien Haut Chemin 2. L’entreprise a désormais installé près de 300 MW de capacités renouvelables dans le département.
La concrétisation de 10 ans de collaboration avec le territoire
L’inauguration du parc éolien Haut Chemin 2 marque l’aboutissement de dix années de collaboration avec des acteurs locaux résolument engagés dans un projet de transition énergétique contribuant au développement économique et territorial. Lancé en 2015, le projet n’a obtenu son autorisation définitive qu’en 2023. Il n’aurait sans doute pas vu le jour sans la persévérance des élus locaux et l’établissement d’une relation constructive avec les services instructeurs. La phase de construction, quant à elle, aura été bien plus rapide : à peine un an s’est écoulé entre les premières opérations d’aménagement du site et la finalisation des travaux.
Désormais opérationnel, le projet connaîtra prochainement une nouvelle actualité avec l’organisation d’une Bourse aux Arbres. Cette opération consiste à distribuer gratuitement des arbustes, des arbres d’ornement ou des arbres fruitiers aux habitants de la commune afin d’enrichir leur environnement paysager. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la démarche de concertation soutenue que Q ENERGY a su instaurer tout au long du développement de ce parc éolien.
En tant qu’investisseur à long terme, Velto Renewables est fier de devenir copropriétaire du parc éolien Haut Chemin 2. « Ce projet illustre parfaitement notre engagement à accompagner durablement les territoires dans leur transition énergétique. Nous sommes heureux de nous inscrire dans la durée en Haute-Marne, aux côtés des acteurs locaux, pour exploiter ce parc au cours des prochaines décennies, contribuer activement à la décarbonation de l’économie française et renforcer l’identité de Biesles comme territoire exemplaire en production d’énergie renouvelable », déclare Lionel Daras, Portfolio Manager France Velto.
« Aujourd’hui marque la mise en service de notre premier projet éolien en France, une étape supplémentaire qui confirme notre ambition de devenir un acteur local de l’énergie propre dans le pays et un acteur majeur de l’éolien en Europe », ajoute Lucas de Haro, CEO de Velto.
À propos de Q ENERGY France
Q ENERGY est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise œuvre depuis plus de 25 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L'entreprise compte près de 300 collaborateurs et 7 agences sur le territoire, dont son siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, basée à Berlin et créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe.
À propos de Velto Renewables
Velto Renewables est un producteur d'énergie renouvelable indépendant doté d’une stratégie de détention d’actifs à long terme. Créée en 2020 et appuyée par la Caisse, un groupe mondial d'investissement, Velto Renewables s'engage à contribuer à la décarbonisation de l'économie mondiale et à la transition énergétique en Europe en investissant et en développant un portefeuille international et multi-technologique de projets d'énergies renouvelables. Velto possède actuellement plus de 280 MW de projets solaires photovoltaïques et éoliens en exploitation et en construction en Espagne et en France. L’entreprise gère également un investissement de 25 % dans un parc éolien en mer de 630 MW au Royaume-Uni, développe 1+GW de nouveaux projets en Ibérie, et cherche à développer son portefeuille en devenant un acteur local dans les pays et les régions où elle investit.
Source : Communiqué Q ENERGY France
Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France
| |
|
|





 
|