avri. 28 2016 | Bilan électrique 2015 Bourgogne-Franche-Comté : forte hausse de la production des énergies renouvelables mais la région reste largement importatrice
La région Bourgogne-Franche-Comté a connu une augmentation de la consommation (+2,6 %) et de la production (+13%) d’électricité en 2015, principalement grâce au développement de l’énergie éolienne. Malgré cette hausse, sa production électrique reste faible et la région demeure largement importatrice. Autre défi, le réseau électrique doit être modernisé pour répondre aux enjeux de la première région industrielle française et adapté pour accueillir les énergies renouvelables. C’est l’ambition de RTE en 2016 qui y consacrera un investissement de 101 M€.
En 2015, RTE a mesuré une consommation d’électricité de 19 939 GWh en région Bourgogne-Franche-Comté, en hausse de 2,6 % par rapport à 2014 (19 429 GWh). Cette augmentation est essentiellement due à des températures plus fraîches en début d’année et à l’épisode de canicule de l’été. Corrigée du facteur météorologique, la consommation finale de la région croît de 0,8 % ; une hausse légèrement supérieure à celle observée à l’échelle nationale (+0,5 %).
Cette reprise est également liée à l’augmentation de la consommation de la grande industrie (+2,8 %), des PME/PMI (+1,4 %) et des professionnels et particuliers (+3,7 %).
La production d’électricité de la Bourgogne-Franche-Comté est majoritairement constituée d’énergies renouvelables. En 2015, elle s’établit à 2 233 GWh, en progression de 13 % par rapport à 2014. Elle demeure toutefois insuffisante et ne couvre que 11,2 % de la consommation de la région. Ce déficit est compensé par la production excédentaire des régions limitrophes Centre-Val de Loire et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette solidarité est rendue possible grâce au réseau de transport d’électricité qui permet de mutualiser les capacités de production et les profils de consommation afin de garantir la sécurité d’alimentation électrique entre les territoires.
Grâce au développement du parc et à des conditions de vent favorables, la production éolienne est en hausse de 83 % et représente 31 % de la production totale de la région.
La faible pluviométrie en 2015 a entrainé un recul de 27 % de la production hydraulique régionale par rapport à 2014. La production à combustible fossile a été fortement sollicitée (+24 %) en raison des températures froides de début d’année.
En 2016, RTE poursuit ses investissements avec une prévision de 101 M€ (+79 % par rapport à 2015). Les évolutions envisagées par RTE sont déterminées par la volonté d’accompagner le développement économique de la première région industrielle française et d’accueillir les énergies renouvelables sur son réseau tout en garantissant un haut niveau de qualité de l’électricité.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
| |
|
|
|