Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
03
2023
Boralex met en service 25 MW de parcs solaire et éolien en France

Boralex inc. annonce la mise en service du parc solaire de Grange du Causse et du parc éolien de Mont de Bézard II pour une puissance totale de 25 MW. Ces mises en service portent la puissance installée de Boralex en France à 1 133 MW et la puissance totale de Boralex à travers le monde à 2 509 MW.

« Nous sommes très heureux de finir l’année par deux mises en service qui vont, à l’approche de l’hiver, pouvoir apporter leur contribution au mix énergétique français. Via le parc solaire de la Grange du Causse, nous créons un parc sur la base d’un contrat d’approvisionnement en électricité (« PPA corporatif ») qui permettra à notre client, METRO France, de bénéficier d’une énergie verte et compétitive, tandis que le renouvellement du parc éolien de Mont de Bézard II voit sa puissance de production doubler et son coût d’exploitation diminuer grâce à l’usage d’éoliennes modernes. Il est important de noter que la mise en service de ces deux parcs apporte de nouvelles capacités de production en énergie renouvelable dans un réseau en grande tension et à la merci de possibles délestages cet hiver. Les renouvelables, au-delà de leur importance dans la décarbonation de notre industrie, sont également la clé de notre souveraineté énergétique », a déclaré Nicolas Wolff, premier vice-président et directeur général Boralex, Europe.

Parc solaire de la Grange du Causse
   - Date de mise en service : 16 décembre 2022
   - Localisation : Pézènes-les-Mines, Hérault (34), Occitanie
   - Puissance : 12 MWac
   - Caractéristique technique : 29 456 panneaux solaires

La Grange du Causse est le premier actif de Boralex créé sur la base d’un PPA corporatif. Par ce contrat, Boralex, leader et pionnière des énergies renouvelables en France, vendra à METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante en France, l’électricité produite par la centrale solaire à partir de 2024 et pour une durée de 20 ans.

Parc éolien de Mont de Bézard II (renouvellement)
   - Date de mise en service : 22 décembre 2022
   - Localisation : Semoine, Aube (10), et Gourgançon, Marne (51), Grand Est
   - Puissance après renouvellement : 25 MW, soit un gain de puissance de 13 MW
   - Caractéristique technique : 6 éoliennes Vestas V136

Mis initialement en service en 2007, le parc éolien voit sa puissance doubler grâce au remplacement de ses équipements en place par autant d’éoliennes d’une puissance unitaire de 4,2 MW. La nouvelle configuration du parc permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 40 000 habitants français et d’éviter l’émission d’environ 14 000 tonnes de CO2. Notons que 5 des 6 éoliennes initiales vont être réutilisées dans leur totalité sur le marché de l’occasion, tandis que la dernière va être réutilisée à des fins de formation de techniciens de maintenance dans le sud de la France.

À propos de Boralex

Chez Boralex (TSX : BLX), nous fournissons de l'énergie renouvelable et abordable pour tous, depuis plus de 30 ans. Un des leaders sur le marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre de France, nous sommes également présents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des cinq dernières années, notre puissance installée a plus que doublé et elle s’établit aujourd’hui à 2,5 GW. Nous développons un portefeuille de projets de près de 4 GW dans l'éolien et le solaire et de près de 800 MW dans le stockage, guidés par nos valeurs et notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à notre audace, notre discipline, notre expertise et notre diversité, nous demeurons une référence de notre industrie. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.


Source : Communiqué Boralex

Voir la fiche de l'entreprise BORALEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources