mai 27 2025 | Bornes de recharge : SPIE implante e-Vadea au cœur des territoires et inaugure ses premières stations à Châteauroux
SPIE CityNetworks, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce la signature de nouveaux partenariats pour le déploiement de stations de recharge rapides et ultra-rapides e-Vadea dans 14 communes sur 2025. Ces projets, qui marquent l'expansion du réseau hors des axes autoroutiers, comprennent l'installation d’une centaine de points de charge haute puissance répartis sur des sites stratégiques, permettant une recharge de 20% à 80% en seulement 25 minutes. La première station de Châteauroux, dans l'Indre, a été inaugurée ce jour.
Une nouvelle étape stratégique pour la mobilité durable au cœur des territoires
Cette nouvelle phase de développement du réseau e-Vadea marque l'accélération de la stratégie d'implantation dans les zones cœur de ville et rurales, après le succès du déploiement initial sur les aires d'autoroutes APRR et Vinci Autoroutes en 2022-2023.
La première station e-Vadea de Châteauroux a été inaugurée ce jour, en présence du Maire, Président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous et du directeur général de SPIE CityNetworks, Luc Sauze. Cette inauguration marque une étape importante dans le déploiement du réseau e-Vadea hors des axes autoroutiers, avec une implantation stratégique dans cette ville au cœur du territoire de l’Indre.
Châteauroux bénéficiera au total de 4 stations 180kW, totalisant 16 points de charge répartis sur quatre emplacements à forte fréquentation (avenue Jean-Jacques Rousseau, avenue de La Châtre, rue Paul-Accolas et boulevard de la Valla). Ces stations, idéalement situées à proximité des pôles administratifs, zones commerciales et lieux de vie, permettront aux habitants, professionnels et visiteurs de recharger leurs véhicules électriques facilement dans leur quotidien.
Les bornes de 180kW permettront une recharge ultra-rapide (de 20% à 80% en seulement 25 minutes).
Une solution clé en main qui concilie haute performance et optimisation des finances publiques
Le développement du réseau e-Vadea s'accélère : SPIE CityNetworks prévoit l'ouverture de 25 nouvelles stations en 2025, tandis que 50 sites sont actuellement en phase de négociation.
Ces projets sont portés en association par SPIE CityNetworks et le FMET, (Fonds de Modernisation Écologique des Transports) représenté par DEMETER. Ils prévoient le déploiement, l'exploitation et la maintenance de ces infrastructures sur une durée de 15 ans.
La solution e-Vadea propose une approche globale comprenant le financement des infrastructures, l’installation et le raccordement des bornes, la réalisation de la signalétique, l'exploitation et la supervision des infrastructures via la solution ORIOS by SPIE, ainsi que la maintenance préventive et curative des bornes. Ce modèle permet aux collectivités de bénéficier d'infrastructures de recharge haute puissance sans investissement de leur part, tout en contribuant à l'attractivité de leur territoire.
De l'autoroute aux territoires : e-Vadea accélère son développement et prépare l'avenir
Le premier trimestre 2025 a déjà enregistré plus de 30 000 charges sur le réseau autoroutier existant, soit une progression de plus de 75% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce succès confirme e-Vadea comme le 5ème réseau européen de recharge ultra-rapide. L'approche orientée utilisateur du réseau e-Vadea se distingue par sa simplicité d'usage : accessibilité sans abonnement, paiement par carte bancaire sans contact et compatibilité avec un grand nombre de cartes de recharge.
Fort de ces succès, SPIE CityNetworks prépare déjà une troisième phase de développement avec l'ouverture prévue en 2025 de la première station e-Vadea dédiée à la recharge des poids lourds électriques, confirmant ainsi son rôle pionnier dans la transition vers une mobilité plus durable.
« Notre ambition est de répondre aux besoins croissants des utilisateurs de véhicules électriques en proposant un réseau de recharge fiable, accessible et parfaitement intégré dans les territoires », déclare Marie-Pierre Maccario, directrice du développement commercial & de la stratégie de SPIE CityNetworks. « Ces nouveaux déploiements démontrent notre capacité à accompagner les collectivités dans leur transition énergétique tout en valorisant leur attractivité, sans impact sur leurs finances publiques. »
A propos de SPIE
SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|





 
|