mai 26 2025 | Brésil : démarrage de la production de Mero-4
TotalEnergies annonce le démarrage de la production de la quatrième phase de développement du champ de Mero, situé sur le bloc de Libra, à 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, au Brésil, dans le bassin pré-salifère de Santos.
Lancée en août 2021, cette nouvelle phase de développement dite « Mero-4 » comporte 12 puits raccordés à une nouvelle unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO), l’Alexandre de Gusmão, d’une capacité de production de 180 000 barils de pétrole par jour (b/j). Ce projet a été conçu pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, avec réinjection du gaz associé dans le réservoir et absence de torchage de routine.
Avec ce démarrage, la capacité totale de production du champ de Mero atteint désormais 770 000 b/j, à travers cinq FPSO. À pleine capacité, la quote-part de TotalEnergies de la production de Mero sera autour de 100 000 b/j.
« Le démarrage de Mero-4 marque la fin du développement de ce vaste champ – avec la mise en service de quatre FPSO en trois ans – et l’entrée dans une phase de production de long terme se traduisant par une génération robuste de free cash-flow. C’est une grande réussite pour le consortium Libra et une étape majeure pour TotalEnergies au Brésil, un pays clé de croissance pour la Compagnie », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies. « Grâce à ses vastes ressources et sa productivité élevée, le champ de Mero permet une production de pétrole à bas coût et faibles émissions, en ligne avec la stratégie de la Compagnie, et contribue de façon significative à atteindre l’objectif d’une croissance de la production d’hydrocarbures de 3 % par an entre 2024 et 2030 »
Mero est un champ unitisé, opéré par Petrobras (38,6 %) en partenariat avec TotalEnergies (19,3 %), Shell Brasil (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo S.A. (PPSA, 3,5 %), représentant le gouvernement dans la zone non contractuelle.
TotalEnergies au Brésil
Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies y emploie actuellement près de 4 000 collaborateurs dans six grands segments d’activité : Exploration-Production, gaz, électricité renouvelable (solaire et éolien), lubrifiants, chimie et distribution.
Le portefeuille de l’EP compte 11 licences, dont quatre opérées. En 2024, la production moyenne de la Compagnie dans le pays s’élevait à 153?000 barils équivalent pétrole par jour.
TotalEnergies investit dans la croissance du secteur des énergies renouvelables au Brésil. En octobre 2022, la Compagnie a conclu un partenariat avec Casa dos Ventos, leader brésilien des énergies renouvelables, afin de développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.
La Compagnie est enfin présente sur le marché brésilien de la distribution de carburants, avec un réseau de quelque 240 stations-service, ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d’éthanol.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|





 
|