avri. 02 2024 | Bruno Le Maire et Roland Lescure annoncent ce jour le lancement de 7 programmes d’économies d’énergie
Au-delà des très bons résultats du plan de sobriété énergétique observés lors de l’hiver 2022-2023 (réduction de 12% de la consommation de gaz et d’électricité), il est nécessaire d’inscrire la sobriété énergétique dans le quotidien des Français et de parvenir à mieux en quantifier les effets.
Ce sont ces objectifs que se fixent plusieurs des 7 projets lauréats de l’appel à programmes financés par des certificats d’économie d’énergie.
Comme l'a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le 11 mars dernier lors de son déplacement dans les Yvelines sur le sujet de la sobriété et de l’efficacité énergétique, des travaux sont en cours pour mieux mesurer l'efficacité des aides à la transition énergétique, dont fait partie le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) afin de s’assurer qu’elles conduisent à une baisse réelle et significative de la consommation d'énergie.
Afin d’amplifier les efforts de sobriété et d’évaluer le lien entre les aides apportées par les CEE et la réduction des consommations énergétiques, les 4 programmes suivants sont lancés :
- Watt Watchers, qui permettra d’accompagner 600 000 ménages dans une démarche de sobriété et d’évaluer à grande échelle les économies d'énergie en utilisant les données disponibles via les compteurs communicants ;
- CUBE Logement, qui associera mesure de la performance énergétique et économique et accompagnement des résidences d'habitat collectif dans la sobriété, notamment grâce à un concours ludique d’économies d’énergie et d’émissions de CO2 entre les résidences d’habitat collectif ;
- ECONOMEE, qui vise à mesurer les économies d’énergie générées par des travaux de rénovation énergétique puis à accompagner les ménages pour limiter l’effet rebond, grâce au couplage entre compteurs intelligents et thermostats connectés. Ce programme conduira aussi une étude de faisabilité d’un modèle de garantie assurantielle des économies d’énergie post travaux de rénovation énergétique ;
- Bungalow 2, qui accompagnera plus de 90 établissements hôteliers en Outre-mer, avec un objectif de 15% d’économies d’énergie minimum.
Parmi les 3 autres projets lauréats figurent également :
- Digilog, qui vise à améliorer la performance de la logistique urbaine ;
- ENERSOL, qui outillera et accompagnera les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’économies d’énergie, afin de leur permettre de réduire leurs factures d’énergie ;
- Mob'Sport, qui engagera sport professionnel et amateur dans une démarche favorisant une mobilité durable et décarbonée.
Les 7 lauréats retenus à la suite de l’appel à programmes ont été sélectionnés en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre ainsi que de leur efficience. Ils se déploieront à compter de 2024 et pour quatre années.
Bruno Le Maire a déclaré : « La sobriété, ce n'est pas une solution d'un hiver, c'est une habitude pour passer le siècle. Et c'est pour cela qu'elle doit être impérativement poursuivie. Pour réussir à sortir des énergies fossiles, nous devrons à la fois produire plus d’énergie décarbonée, nucléaire comme énergies renouvelables, mais aussi moins consommer d’énergie, en évitant les gaspillages d’énergie, en rénovant les bâtiments et en développant des solutions technologiques plus efficaces.
Les programmes lauréats que nous dévoilons aujourd’hui contribueront à réaliser des économies d’énergie, dans une logique « gagnant-gagnant » : bon pour le climat, bon pour le portefeuille.
Ces programmes mettront l’accent sur la mesure d’impact et l’évaluation. En effet, des aides publiques efficaces dont l'impact est mesuré, c'est la garantie d'une transition réussie. »
Roland Lescure a déclaré : « L’efficacité et la sobriété énergétique sont deux des piliers de notre stratégie énergétique. Tous les secteurs sont concernés : particuliers comme professionnels. C’est ce que nous soutenons avec ces programmes CEE pour inscrire les bons résultats de l’année dernière dans la durée. »
Source : Communiqué Ministère de l'Econonomie et des Finances
| |
|
|
|