Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
06
2023
BW Ideol et ADEME Investissement créent une société dédiée au développement de projets éoliens flottants

BW Ideol, l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer flottant, et ADEME Investissement, outil public français de financement de projets innovants d'infrastructures, ont conclu aujourd'hui un accord définitif pour un financement de 40 millions d'euros par ADEME Investissement des activités de développement de projets de BW Ideol.

Dans le cadre de cet accord, BW Ideol transférera son portefeuille de projets de co-développement à la société de développement de projets BW Ideol Projects Company SAS et ADEME Investissement y apportera 17,85 millions d'euros dans le cadre d’un premier closing financier prévu en septembre 2023. Les injections de capital ultérieures se feront sur la base d'appels à financement de projets avec un cofinancement à parts égales entre BW Ideol et ADEME Investissement. Lorsque tous les appels de fonds auront été effectués, ADEME Investissement et BW Ideol auront chacun investi 40 millions d'euros dans BW Ideol Projects Company.

La finalisation du premier closing financier restera soumis à la finalisation du montage et en particulier à l'approbation par Crown Estate Scotland du transfert de la propriété de la part de BW Ideol dans le projet « Buchan Offshore Wind » à BW Ideol Projects Company.

A l’issue de ce premier closing, BW Ideol détiendra 75,8 % de BW Ideol Projects Company, ce qui représente une valorisation post-money de cette activité d'environ 74 millions d'euros. ADEME Investissement augmentera sa participation au fil du temps, au fur et à mesure de la maturation et du besoin en financement de nouveaux projets. BW Ideol sera en charge de la gestion de la société de projets dans le cadre d'un contrat de service.

BW Ideol conserve l’entière propriété de ses autres activités commerciales et de ses actifs stratégiques : sa technologie et sa propriété intellectuelle ainsi que son savoir-faire, ses activités EPCI (Engineering, Procurement, Construction & Installation) pour les flotteurs et l'exclusivité avec le port d'Ardersier en Écosse pour la création d’une ligne de production de flotteurs, le démonstrateur Floatgen, la participation au projet EolMed, ainsi que toutes les équipes, dont l'ingénierie, le développement commercial, l'exécution des projets, la supply chain et la recherche & développement.

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030

   - Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

   - Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

   - Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.

   - Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

A propos de BW Ideol

BW Ideol est un leader du marché de l’éolien en mer flottant avec plus de 12 ans d'expérience dans la conception, l'exécution et le développement de projets éoliens flottants basés sur la technologie brevetée Damping Pool ® et les capacités d'ingénierie d’Ideol SA. La société a une stratégie de croissance à deux volets, d’une part en tant que fournisseur de technologie, d’exécution de projet et de services d’exploitation et de maintenance des fondations flottantes, et d’autre part en tant que développeur et copropriétaire de fermes éoliennes flottantes. BW Ideol dispose de deux éoliennes en mer flottantes en service (en France et au Japon), d’un important portefeuille de projets dont 1GW en développement en Ecosse, et s'appuie sur la vaste expérience de BW Offshore dans le développement et l'exploitation de systèmes de production d'énergie offshore.

A propos d’ADEME Investissement

ADEME Investissement a été créée en décembre 2018 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et désormais intégré à France 2030, piloté par le secrétariat général pour l’investissement. Société détenue à 100 % par l’État, elle vise à financer en fonds propres des projets innovants d’infrastructures dans le domaine de la transition énergétique et écologique aux côtés d’acteurs privés. Sa vocation est de pallier les difficultés de financement des unités dites de « premières commerciales ». Elle est dotée d’une enveloppe de 400 millions d’euros.


Source : Communiqué BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources