Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
28
2025
Cahuzac sur Adour (32) : Lancement de la construction du parc solaire de la commune par Q ENERGY

La construction du parc solaire de Cahuzac sur Adour (32) a débuté en ce début d’année. Une fois mise en service, cette centrale photovoltaïque de 8.5 MWc installée sur 7.5 hectares d’un ancien site ICPE, ayant accueilli de 1993 à 2019 des activités de broyage, concassage et criblage de matériaux, alimentera 4900 personnes en énergie verte. Grâce à cette installation, l’émission de 2600 tonnes de CO2 sera évitée chaque année.

Ce projet solaire, le premier développé et construit par Q ENERGY dans le Gers, avait obtenu son permis de construire en novembre 2022. Le chantier est actuellement au stade de l’assemblage des premières structures et de la mise en place des tranchées des câbles électriques. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2025.

La concrétisation de 7 ans de coopération avec le territoire

Le projet de Cahuzac sur Adour s’intègre dans la volonté nationale de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030 et dans la stratégie régionale de l’Occitanie, qui ambitionne de devenir une « Région à énergie positive » d’ici 2050.

Les premières discussions avec le territoire concernant ce projet ont eu lieu en 2018. Le permis de construire a été obtenu en novembre 2022 et le projet a été retenu lors de l’appel d’offres de la CRE PPE2 en mars 2023.

“Ce projet est le fruit d’une collaboration rigoureuse et exigeante avec les pouvoirs publics et les élus locaux. Il n’aurait assurément pas pu voir le jour sans l’engagement de Madame Aragnouet, Maire de Cahuzac sur Adour, et de Monsieur Petit, Président de l’intercommunalité. Je les remercie vivement.”, déclare Véronique Sauzay, Responsable Régionale Solaire Q ENERGY.

La réunion de lancement de chantier s’est tenue dans la salle des fêtes de la commune le 17 janvier 2025, en présence de Madame le Maire, Mireille Aragnouet, ainsi que certains de ses conseillers municipaux.

Le chantier a démarré en fin d’année 2024 avec des travaux de préparation du sol et d’empierrement des pistes. Depuis mi-février, l’installation des fondations a commencé, et se poursuit en ce moment avec l’assemblage des premières structures et la mise en place des tranchées des câbles électriques. La livraison et le montage des premiers modules sont prévus pour fin mars et la mise en service de la centrale prévue pour la fin de l’année 2025.

Une revalorisation environnementalement ambitieuse pour un terrain artificialisé de longue date
Le projet s’implante sur un ancien site ICPE, c’est-à-dire une zone ayant accueilli des activités industrielles. Entre 1993 et 2019, le site d’implantation de la centrale solaire était utilisé pour des activités de broyage, concassage et criblage de matériaux. Sa reconversion en parc solaire permet ainsi la revalorisation d’un espace déjà artificialisé au bénéfice de son territoire d’implantation par une production d’énergie verte induisant la génération de retombées locales.

Fidèle à ses convictions et à ses pratiques, Q ENERGY a tenu à accompagner le développement de cette installation productrice d’énergie verte d’une démarche environnementalement vertueuse plus large avec notamment l’adaptation des clôtures pour préserver les flux de la petite faune, l’installation de barrières anti-amphibiens, la plantation d’une haie bocagère et l’ensemencement du site une fois la construction terminée.

Dans le même temps, trois mesures d’accompagnement seront déployées sur le site d’ici à fin 2025. La première consiste à reprofiler un talus en faveur du Guêpier d’Europe. Le caractère fermé et donc calme du site, ajouté à une gestion de la végétation sous panneau favorable aux insectes et à la mesure de conservation des arbres sénescents, rendra le site d’autant plus favorable à la recolonisation du Guêpier d’Europe. La seconde consiste à installer des hibernaculums en faveur des reptiles, amphibiens et des insectes saproxyliques. La dernière mesure d’accompagnement consiste à installer des panneaux pédagogiques le long du site à proximité d’un chemin de randonnée « sentier de l’Adour ».

A propos de Q ENERGY

Q ENERGY est le fournisseur européen de solutions globales dans le domaine des centrales de production d’énergie verte. L'entreprise est active tout au long de la chaîne de valeur des projets d'énergie renouvelable - des parcs solaires, des projets éoliens terrestres et offshore aux solutions de stockage de l'énergie et aux centrales électriques hybrides. Plus de 450 employés au siège de Berlin et dans d'autres bureaux internationaux sont actuellement à la tête d’un portefeuille de développement de plus de 15 GW à travers l'Europe. Forte de ses 25 années d'expérience et de ses 2,3 GW d'actifs dans le domaine des énergies renouvelables, Q ENERGY est actuellement présente en Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne et en Italie. Avec sa société sœur indépendante Hanwha Qcells, Q ENERGY constitue la division énergie de sa société mère, l'entreprise coréenne de premier plan Hanwha Solutions Corporation.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources