Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
21
2010
Capgemini lance une nouvelle ligne mondiale de services dédiée à la gestion intelligente de l’énergie

Grâce à sa nouvelle ligne mondiale de services « Smart Energy Services », Capgemini fournira aux Utilities1 une gamme complète de solutions intelligentes autour des compteurs (smart metering), des réseaux (smart grid) et des foyers (smart home) ainsi que des outils analytiques (smart analytics)*. Cette offre s’appuie sur la solide expérience acquise par Capgemini depuis 2004 au fil des projets menés pour plus de 20 Utilities en Amérique du Nord et en Europe. « Smart Energy Services » repose sur un modèle de tarification basé sur la consommation (Managed Business Services), qui offre aux Utilities une plus grande flexibilité tout en permettant de limiter leur investissement de départ.

Selon le cabinet d’analyses Gartner, Inc., « D'ici 2014, les flux de données des réseaux intelligents seront tels que les Utilities seront contraintes de doubler leurs investissements dans les systèmes de business intelligence en temps réel.»2 Face au changement climatique et à l'augmentation de la demande énergétique, les dirigeants et les gouvernements du monde entier appellent à la transformation du secteur des Utilities. Capgemini travaille ainsi en étroite collaboration avec ces dernières pour les aider dans leur transformation afin qu’elles réduisent leurs émissions de CO2 tout en offrant à leurs clients une gamme élargie de services et notamment la possibilité de mieux contrôler leur consommation d’énergie.
Capgemini a récemment annoncé la signature d'un important contrat avec Fortum, un fournisseur d'énergie de premier plan en Scandinavie. Ce contrat enrichit l’expertise déjà acquise par Capgemini dans le cadre de projets de déploiement réussis en Europe et en Amérique du Nord. Sur ce continent, le Groupe travaille par exemple avec Hydro One, une grande société canadienne de transport et de distribution d’électricité détenue entièrement par la province de l’Ontario.

Pour Myles D'Arcey, Senior Vice President d'Hydro One: « Capgemini a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe d'Hydro One depuis le lancement de notre projet AMI (Advanced Metering Infrastructure) et a contribué en grande partie à sa réussite. L'entreprise a démontré son aptitude à fournir une solution complète répondant efficacement aux objectifs de notre programme en réduisant les risques associés à ce type d'activité.»

« Compte tenu de l’appétit pour les réseaux intelligents qui se manifeste déjà depuis quelques années, la croissance de ce marché semble inévitable ; nous assisterons par ailleurs à une transformation en profondeur du secteur des Utilities », souligne Perry Stoneman, en charge de la ligne de services « Smart Energy Services » chez Capgemini. « Pour réduire les risques associés à ces changements, les principaux acteurs du marché recherchent un partenaire capable de leur fournir des solutions répondant à leurs besoins actuels et futurs.

L'expertise de Capgemini et son expérience dans le domaine des réseaux intelligents en font un partenaire de
choix pour de nombreuses Utilities. »

Les clients de Capgemini bénéficient également de l’expérience d’un réseau de partenaires technologiques,
incluant Cisco, GE Energy, HP, Intel, Landis+Gyr, Oracle, SAP AG, Teradata Corporation et Trilliant.

Capgemini et bon nombre des partenaires mentionnés ci-dessus sont des membres fondateurs de la SEA (Smart
Energy Alliance) créée en 2006. Cette dernière a largement contribué au développement de nombreuses innovations qui sont aujourd’hui au coeur de la gestion intelligente de l’énergie.

Chef de file des principaux groupes travaillant à la mise en place de normes d'interopérabilité, tels que l'IEC (Institute of Energy Conservation) et l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Capgemini entretient également des liens étroits avec les sociétés de capital-risque qui sont le principal moteur de l'innovation dans le secteur très porteur des technologies vertes.

La création de la nouvelle ligne mondiale de services « Smart Energy Services » est la dernière étape du volet croissance du programme "Business as Unusual" de Capgemini, dévoilé le 5 novembre 2009. Ce plan a débuté avec un investissement majeur dans les services de gestion de l'information (« Business Intelligence Management »), suivi par le lancement des nouvelles offres mondiales « Application Lifecycle Services », « Testing Services » et « Infostructure Transformation Services ». Au travers de cette série d’initiatives, Capgemini compte augmenter de 800 millions d’euros son carnet de commandes en 2010 sur ces segments.

Source : Communiqué CAPGEMINI



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources