avri. 03 2017 | Carbon Clean Solutions et Veolia s’associent pour capter et recycler le CO2 à grande échelle dans l’industrie
Le partenariat liant Veolia à Carbon Clean Solutions va permettre de décarboner à grande échelle les processus industriels et réduire l’impact effet de serre dans une logique d’open innovation.
Référence mondiale de la gestion optimisée des ressources, Veolia vient de signer un accord de partenariat avec Carbon Clean Solutions Limited (CCSL), leader mondial de la technologie de captage de carbone à faible coût, pour déployer à grande échelle la technologie brevetée de séparation du dioxyde de carbone (CO2) de CCSL.
En associant la technologie révolutionnaire de CCSL à l’engagement du Groupe Veolia pour lutter contre le changement climatique, cet accord offre aux deux partenaires l’opportunité de réduire l’impact effet de serre des activités industrielles.
Précisément, CCSL vient d’annoncer le lancement réussi de son projet phare en Inde, à Tamil Nadu, où une centrale à charbon est devenue la première installation industrielle au monde à réutiliser l’intégralité de ses émissions de CO2. Grâce à ce projet, 60 000 tonnes de CO2 seront captées chaque année, puis converties en soude, un composé chimique couramment utilisée pour la fabrication du verre.
Fort d’un financement privé, le site est totalement décarboné pour un montant de 30 $ par tonne de CO2, soit une réduction de 50 % par rapport aux technologies existantes.
« Ce partenariat est la parfaite illustration de la stratégie Open Innovation du Groupe qui est de s’associer aux entreprises les plus prometteuses pour conserver un coup d’avance en matière de solutions et de technologies », précise Laurent Auguste, directeur Innovations & Marchés chez Veolia ». « Avec CCSL, nous allons atténuer les émissions de CO2 et mettre en valeur les perspectives de l’économie circulaire liée au captage et à l’utilisation du carbone chez les industriels. Cela témoigne de l’engagement de Veolia à co-concevoir des solutions pour lutter contre le changement climatique ».
CEO de CCSL, Aniruddha Sharma ajoute : « Ce partenariat avec Veolia va donner une énorme impulsion à notre mission qui consiste à aider les entreprises à réduire efficacement et durablement leur empreinte carbone. Notre technologie de pointe associée à l’offre complète de services de Veolia dans le secteur de l’eau, de l’énergie et des déchets forment l’alliance idéale ».
A propos de Veolia
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros.
A propos de Carbon Clean Solutions Limited
Carbon Clean Solutions Limited (CCSL) est un leader mondial de la technologie de séparation du dioxyde de carbone (CO2) pour les applications industrielles et de traitement de gaz. Sa technologie brevetée APBS réduit de manière significative le coût et l’impact environnemental de la séparation du carbone par rapport aux techniques existantes. La recherche de CCSL a été financée par subventions compétitives et a reçu le prix de « Technology Pioneer » au Forum économique mondial en 2015. La technologie a été testée et approuvée sur plus de 10 sites au Royaume-Uni, aux États-Unis, Allemagne, Inde, Norvège et Pays-Bas. Elle est actuellement opérationnelle dans une centrale à charbon, à Tuticorin, en Inde, devenue ainsi la première installation industrielle au monde à réutiliser l’intégralité de ses émissions de CO2. CCSL a son siège à Londres et des bureaux en Inde et aux États-Unis.
| |
|
|
|