Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
14
2008
Cegelec poursuit sa participation au programme OSCAR de GRTgaz, avec Litwin et Friedlander

Cegelec, groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, vient de signer, en consortium avec Litwin (mandataire) et Friedlander, un important contrat avec GRTgaz, fililale de Gaz de France. Remporté au terme d’un appel d’offre européen, ce contrat de plus de 55 millions d’euros (dont 11 millions pour Cegelec) porte sur la construction clés en main d’une station de compression de gaz naturel sur la commune de Saint-Victor, dans le département de l’Allier (03).

Les travaux du site de Saint-Victor, qui seront réalisés entre 2008 et septembre 2010, constituent l’un des lots de la deuxième tranche de modernisation des stations de compression de GRTgaz. La première tranche du programme OSCAR (Optimisation des Stations de Compression et Adaptation du Réseau) (1) avait été attribuée au même consortium en décembre 2006 (2).

La future station de Saint-Victor sera construite à proximité immédiate de la station éponyme jusque-là équipée de turbines à gaz. Elle comportera deux compresseurs de 5 MW entraînés par des moteurs électriques. Cette nouvelle génération de station permet de contribuer à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, notamment en CO2 et en oxydes d’azote (NOx).

Les stations de compression sont situées à intervalles réguliers (tous les 120 à 150 km) sur les gazoducs pour compenser les pertes de pression dues au déplacement du gaz naturel dans les canalisations. Elles permettent d’utiliser le réseau de transport de gaz naturel dans les meilleures conditions techniques et économiques.

Comme dans le contrat de 2006, Cegelec, grâce aux efforts conjugués de ses divisions Nord & Est et Oil& Gas, aura l’occasion de mettre en œuvre un large panel de savoir-faire : conception, études, réalisation, essais, mise en service et formation des équipes de GRTgaz. Il y démontrera également ses compétences en automatismes, supervision, instrumentation, électrotechnique, BT, HTA, HTB, protection cathodique, détection gaz.

(1)Le programme OSCAR poursuit un triple objectif :
- Augmenter les capacités de transport de gaz pour satisfaire les besoins des clients,
- Répondre aux exigences nouvelles en matière d’environnement, en particulier en réduisant les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote (NOx),
- Remplacer le matériel obsolète.

(2) En décembre 2006, GRTgaz avait confié au même consortium la construction clés en main de cinq nouvelles stations de compression de gaz naturel pour un montant de 222 millions d'euros dont 30 millions d’euros pour Cegelec. Ce projet (OSCAR 1) a nécessité de la part Cegelec, 60 000 heures d’études et de pilotage ainsi que 100 000 heures de montage".

Source : Communiqué CEGELEC

Voir la fiche de l'entreprise CEGELEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources