Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
27
2025
Certificats d’Économies d’Énergie : ce qui change au 1er avril 2025

   - Un rééquilibrage des aides pour une efficacité énergétique renforcée

À compter du 1er avril 2025, un certain nombre d’évolutions réglementaires entrent en vigueur dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les annonces faites par le gouvernement depuis la fin de l’année 2024 marquent un rééquilibrage du dispositif, avec un renforcement du soutien au secteur agricole, tout en maintenant l’accompagnement du secteur résidentiel grâce à une revalorisation des forfaits.

Par ailleurs, la consultation publique sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) lancée le 5 mars dernier ambitionne, entre autres, de fixer les orientations pour le dispositif des CEE ainsi que pour la rénovation énergétique d’ampleur, avec pour objectif de rénover 600 000 logements privés et sociaux par an.

Ces différentes annonces et entrées en vigueur s’inscrivent en cohérence avec les objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques annoncés dans le cadre d’une politique d’efficacité énergétique ambitieuse, stable et pérenne.

" Les changements du 1er avril confirment la volonté du gouvernement de flécher les aides vers les secteurs les plus consommateurs d’énergie, proposition que nous soutenons depuis les premières consultations lancées sur la 6e période du dispositif. La trajectoire prise est la bonne et confirme la volonté d’accélérer pour atteindre la neutralité carbone, conformément aux annonces faites dans le projet de PPE qui prévoient déjà une 7e période pour le dispositif des CEE”, déclare Pierre-Marie Perrin, Directeur des affaires publiques et de la Communication du groupe Hellio.

Vers un rééquilibrage du dispositif en faveur des secteurs jusqu’alors moins subventionnés

Jusqu'à présent, le dispositif des CEE a principalement profité au secteur résidentiel, représentant aujourd’hui 62 % du volume de CEE généré alors que ce secteur n’est responsable que de 16 % des émissions de gaz à effet de serre. Les entrées en vigueur du 1er avril 2025 confirment le soutien du secteur résidentiel avec une hausse des forfaits CEE pour les fiches d’opération standardisées « pompes à chaleur collective de type air/eau ou eau/eau pour l’eau chaude sanitaire » ou encore « le désembouage d’un réseau hydraulique individuel ou collectif de chauffage ».

Cependant, avec l'expansion d'autres dispositifs - tels que MaPrimeRénov’ ou encore certaines aides locales - l'État ajuste son soutien en augmentant les financements vers des secteurs moins soutenus comme l’agriculture.

À titre de comparaison, l’agriculture représente environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France mais seulement 1,8 % du volume CEE généré par le dispositif. Serres chauffées, irrigation des cultures, alimentation des groupes froids, séchage des récoltes…. Le secteur agricole représente un gisement important d’économies d’énergie. Le gouvernement tente donc d’intensifier son action en réhaussant les forfaits des fiches d'opération standardisées « déshumidificateur thermodynamique pour serres » et « système de déshumidification avec air extérieur ».

En rééquilibrant le fléchage des aides, le gouvernement souhaite ainsi accélérer la décarbonation des activités économiques en soutenant des technologies plus propres comme l’électrification des procédés industriels, la récupération de chaleur fatale, la méthanisation agricole ou encore l’optimisation des systèmes de chauffage et d’irrigation.

A propos de Hellio

Depuis plus de 15 ans, le groupe Hellio est le pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie au service de tous les consommateurs d’énergie : entreprises, particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs... Identification du potentiel d’économies d’énergie, ingénierie technique et financière, et suivi des travaux : Hellio, acteur français et indépendant propose des solutions de maîtrise de la consommation d’énergie, de décarbonation et de production d’énergies renouvelables, pour permettre à chacun de réduire ses dépenses énergétiques. Plus de 300 collaborateurs et un solide réseau d’implantations locales ancrées dans les territoires sont mobilisés pour accompagner tous les consommateurs d’énergie vers une transition énergétique concrète, simple et efficace.


Source : Communiqué Hellio

Voir la fiche de l'entreprise Hellio



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources