avri. 24 2025 | ChangeNOW 2025 - Lancement de la charte sur les crédits carbone
À l'occasion du Sommet ChangeNOW, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a lancé la charte sur les crédits carbone permettant de concrétiser l’engagement de l’article 6 de l’Accord de Paris. A cette occasion, 17 entreprises d’envergure internationale se sont engagées en faveur d’une utilisation responsable des crédits carbone. Cette mobilisation marque une étape forte en faveur d’un marché carbone international plus exigeant, solidaire et crédible.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’accord conclu lors de la COP29 sur le climat à Bakou pour garantir l’intégrité de ces crédits carbone, et ainsi éviter les erreurs du passé. Celui-ci jette les bases d’un marché carbone international plus intègre, en renforçant les coopérations entre États via des mécanismes comme les crédits carbones. Pour rappel, ces crédits permettent de financer, dans les pays en développement, des projets concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou absorber du CO?.
La charte repose sur deux engagements structurants : d’une part, s’inscrire dans une stratégie de neutralité carbone validée et ambitieuse, et d’autre part, recourir uniquement à des crédits carbones à haute intégrité, alignés sur les standards définis par l’article 6.4 de l’Accord de Paris. La charte encadre ainsi strictement les pratiques de contribution climatique, en s’assurant qu’elles viennent en appui – et non en substitution – des efforts réels de décarbonation.
Cette dynamique vient compléter les efforts d’atténuation menés en France et en Europe, conformément aux engagements de l’Accord de Paris.
Elle rappelle aussi que les entreprises ont un rôle central à jouer, notamment en soutenant des projets à fort impact climatique dans les pays en développement, dans le respect de standards rigoureux.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a déclaré: Face à l'urgence climatique, la coopération internationale est plus essentielle que jamais. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, il faut mobiliser tous les leviers disponibles. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique : en finançant des projets à fort impact dans les pays en développement, elles contribuent à la construction d’un marché carbone crédible, solidaire et économiquement efficace, en complément de leurs propres efforts de décarbonation. Je leur réitère mon appel : engagez-vous ! .
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|





 
|