mai 25 2009 | Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, a installé la table ronde sur les risques industriels.
Constatant la nécessité d’un approfondissement des discussions du Grenelle pour ce qui concerne les questions spécifiques des risques industriels, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, ont souhaité la constitution d’une table ronde.
Rassemblant l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet, au cours de 4 réunions entre le 19 mai et le 3 juillet, et sous un mode de gouvernance à 5, cette table ronde a pour objet de dégager des voies de progrès dans la gestion et la réduction des risques.
Sous la présidence de Jacques Vernier, les membres de la table ronde ont défini ce jour les thèmes qu’ils souhaitent traiter d’ici au 3 juillet, et concernant les installations classées pour la protection de l’environnement. Des sujets d’ordre général seront examinés : la Gouvernance, l’information du public et le contrôle des industries à risque. D’autres sujets plus techniques seront aussi abordés : les Plans de Préventions des Risques Technologiques, les sols pollués.
Dès aujourd’hui, les modalités de mise en place du régime d’autorisation simplifiée ont été discutées.
Si nécessaire, les travaux pourront se poursuivre après l’été sur des thématiques ciblées n’ayant pu être traitées dans le temps imparti.
Pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces discussions sont d’autant plus prioritaires que le contexte économique rend nécessaire de conserver une haute ambition écologique pour la France. « La crise économique que nous traversons ne doit pas être un désert écologique » a déclaré Chantal Jouanno.
Source : Communiqué MEEDDAT
| |
|
|
|