Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
14
2022
Chantier du premier parc éolien en mer normand à Fécamp : finalisation de la première fondation gravitaire

Le chantier éolien en mer de Fécamp a franchi une étape importante en février 2022 avec la finalisation de sa première fondation gravitaire dans le grand port maritime du Havre. Cette étape fait suite à plusieurs mois de travaux de coffrage, ferraillage, bétonnage, peinture et d’installation des équipements.

Porté par EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l. détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, ainsi que par wpd, le futur parc éolien en mer de Fécamp, composé de 71 éoliennes localisées à plus de
13 km au large des côtes, sera le premier en Normandie. A sa mise en service fin 2023, ce parc d’une capacité de près de 500 MW, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit 60 % des habitants de Seine-Maritime.

La construction des fondations gravitaires : un chantier de grande ampleur sur le port du Havre

Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis a la charge de
la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, dépend de sa zone d’implantation en mer.

Démarré il y a 14 mois, le chantier mobilise à son pic d’activité plus de 1 000 salariés. La fabrication des fondations restantes se poursuivra jusqu’à l’été 2022.

Dès le début de l’été 2022, le transport et l’installation en mer des fondations se feront au moyen de la Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage lourd (« Heavy Lift Vessel ») au monde. Boskalis préparera le sol marin sous la fondation puis ballastera la fondation une fois posée.

Les travaux en mer du parc se poursuivront jusqu’à fin 2023.

Les acteurs du chantier des fondations pour le Parc éolien en mer de Fécamp

A propos de BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS

BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS est l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la construction d’infrastructures durables. Filiale de Bouygues Construction spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, l’entreprise dispose de compétences et d’un savoir-faire reconnu dans la réalisation de travaux souterrains, de travaux fluviaux et maritimes, de projets linéaires, de génie civil industriel, d’activités de terrassement et de mines à ciel ouvert. De Hong Kong à Miami, Bouygues Travaux Publics a réalisé de nombreux projets emblématiques : le tunnel sous la Manche, le front de mer de Beyrouth, les autoroutes A28 et A41, les ponts de l’île de Ré et de Normandie, le sarcophage de Tchernobyl, les métros du Caire et de Sydney, plus de 10 tunnels à Hong Kong. Savoir-faire, leadership technique et créativité portent une ambition : créer de la valeur pour nos clients.

A propos de SAIPEM

SAIPEM est une entreprise leader dans l’ingénierie, le forage et la construction de grands projets dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Il s’agit d’une seule entreprise organisée en cinq divisions commerciales (E&C Offshore, E&C Onshore, Drilling Offshore, Drilling Onshore, XSIGHT dédiées à l’ingénierie conceptuelle). Saipem est un fournisseur mondial de solutions qui, avec des capacités et des compétences distinctives et des actifs de haute technologie, identifie des solutions visant à satisfaire les besoins de ses clients. Cotée à la bourse de Milan, elle est présente dans plus de 70 pays à travers le monde et emploie 35 000 salariés de 120 nationalités différentes.

A propos de BOSKALIS

BOSKALIS est un prestataire de services mondial de premier plan dans les secteurs du dragage et des infrastructures et services maritimes. Avec des cœurs d’activités tels que la défense côtière, la protection des rives et la poldérisation, Boskalis propose des solutions modulables pour combattre les effets du changement climatique ainsi que des solutions pour faire face aux besoins croissants d’espace dans les régions côtières, à travers le globe. L’entreprise facilite le développement des énergies offshore, y compris l’énergie renouvelable éolienne. Avec ses 9 600 collaborateurs, Boskalis ouvre de nouveaux horizons à travers le monde.

Le consortium du Parc éolien en mer de Fécamp

A prpos d'EDF RENOUVELABLES

EDF RENOUVELABLES est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée dans le monde de 13,8 GW. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

A propos d'ENBRIDGE

ENBRIDGE Inc. est l’une des plus importantes sociétés d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Nous livrons en toute sécurité et avec fiabilité l’énergie qui alimente la qualité de vie des gens. Nos principales entreprises englobent le secteur Oléoducs, qui transporte près de 25 % du pétrole brut produit en Amérique du Nord, le secteur Transport de gaz et services intermédiaires, qui achemine environ 20 % du gaz naturel consommé aux États-Unis ainsi que le secteur Distribution et stockage de gaz, qui dessert près de
3,8 millions de clients du marché de détail en Ontario et au Québec, et le secteur Production d’énergie renouvelable, qui produit environ 1 766 MW (capacité nette) d’énergie renouvelable en Amérique du Nord et en Europe. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB. Pour un complément d’information : www.enbridge.com.

A propos de CPP INVESTMENTS

CANADA PENSION PLAN INVESTMENT BOARD (CPP INVESTMENTS™) est une organisation professionnelle de gestion de placements qui gère la caisse dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires du Régime de pensions du Canada. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, CPP Investments investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. CPP Investments a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. CPP Investments n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2021, la caisse totalisait 519,6 milliards de dollars canadiens.

A propos d'Investissements RPC

Investissements RPC L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l’intérêt de plus de 20 millions de cotisants et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2021, la caisse totalisait 550,4 milliards de dollars.

A propos de wpd

wpd est un producteur d’électricité 100 % renouvelable. wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et maritimes) et solaires photovoltaïques (au sol ou sur toiture). Fondé en 1996 en Allemagne, wpd est présent dans 28 pays et emploie
3 200 personnes dans le monde. wpd bénéficie d’une puissance installée supérieure à 5,1 GW, répartie entre l’éolien terrestre, l’éolien en mer et le solaire photovoltaïque, ainsi que d’un portefeuille de projets en cours de développement, toutes énergies confondues, supérieur à 27 GW. Créée en 2007, la filiale française, wpd offshore France, a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour le développement, la construction et l’exploitation des futurs parcs de Calvados et de Fécamp.


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources