déc. 21 2009 | Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, insiste pour que le contrat d’objectifs pour la sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est de la région PACA soit réalisé rapidement.
Suite à la coupure d’électricité qui a touché 2 millions de personnes en région PACA en début d’après-midi, Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, est de nouveau intervenu auprès du Ministre de l’Ecologie, en charge de l’Energie, pour que le contrat d’objectifs pour la sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est de la région PACA soit réalisé rapidement.
Ce contrat d’objectifs définit un cadre permettant de remédier durablement au risque de rupture accidentelle brutale de la ligne unique de 400 000 volts et au risque d'insuffisance du réseau pour faire face à des pointes de consommation. Il combine renforcement du réseau de transport de l'électricité, maîtrise de la demande en énergie et développement de l'utilisation des énergies renouvelables.
Un maillage de lignes 225 000 volts sera ainsi mis en place dans le délai le plus court possible et en tout état de cause avant le 31 décembre 2015. Ce maillage consiste notamment en la création de lignes de 225 000 volts entre Boutre et Trans-en-Provence, entre Fréjus et Briançon et entre Briançon et Cannes-La Bocca. Ces lignes seront majoritairement mises en souterrain, conformément aux enjeux environnementaux des territoires traversés.
En parallèle, les départements des Alpes-Maritimes et du Var s’engagent à développer des productions locales d’énergie renouvelable représentant 15 % de leur consommation électrique à l’horizon 2012. L'opération d’intérêt national Ecovallée, dans la plaine du Var, pourra notamment servir de lieu d'implantation de certains de ces projets.
Christian ESTROSI a par ailleurs rappelé que les coupures d’électricité pourraient également être évitées en recourant aux nouvelles technologies, dont les compteurs intelligents pour mieux gérer les pics de demande et les réseaux intelligents pour mieux gérer les différents moyens de production.
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|