Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
10
2011
Christine LAGARDE et Frédéric LEFEBVRE lancent les opérations de contrôle des prix des carburants dans les stations-service

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, ont lancé ce matin les opérations de contrôle par la DGCCRF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) des prix des carburants lors d’un déplacement dans une station-service. Ils ont également annoncé la création d’un observatoire des prix et des marges des carburants et du fioul.

Les opérations de contrôle de la DGCCRF se dérouleront sur l’ensemble du territoire dans les prochaines semaines pour s’assurer du respect de la réglementation en matière d’information, à la fois dans les stations-service et sur le site internet « prix-carburants.gouv.fr », et prévenir ainsi toute tromperie du consommateur. La dernière campagne de contrôle, lancée à l’occasion des difficultés d’approvisionnement en carburant qu’a connues le pays en octobre 2010 avait donné lieu à près de 4000 contrôles dans les stations-service en moins de 2 semaines.

L’observatoire des prix et des marges des prix des carburants et du fioul suivra l’évolution des prix à la fois en sortie de raffinerie et les prix à la pompe, ce qui permettra de disposer d’une information plus précise sur la formation des marges des produits pétroliers vendus aux consommateurs.

Les ministres ont par ailleurs invité les consommateurs à consulter le site « prix-carburants.gouv.fr ». Ce site officiel centralise toute l’information sur les stations-services, leur localisation et les prix qu’elles pratiquent. Ce site alimente également des applications fonctionnant sur les appareils mobiles et les GPS qui permettent facilement au consommateur de trouver une station-service au meilleur prix.

Christine LAGARDE et Frédéric LEFEBVRE ont déclaré : « nous avons mis à la disposition des consommateurs des outils modernes pour faire jouer pleinement la concurrence, et nous les invitons à les utiliser ».

Les ministres ont enfin rappelé les conseils de l’ADEME permettant aux consommateurs de réaliser d’importantes économies de carburant, notamment en adaptant sa conduite automobile. Par exemple, conduire sans à-coups peut faire baisser la consommation de près de 40%, veiller au bon gonflage des pneumatiques permet d’économiser en moyenne 2,4%, et réduire sa vitesse de 10 km/h permet de réduire sa consommation d’un litre par 100 km.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources