nove. 23 2011 | CleanTech Open : le lauréat français se classe 5ème à l’épreuve internationale
BIOMETHODES, qui a remporté lundi 14 novembre au Ministère de l’Ecologie le 1er prix du Cleantech Open France, se classe 5ème à la Global Ideas Competition du Cleantech Open International à San José en Californie.
Joli score pour BIOMETHODES, dirigé par Gilles Amsallem et pour son procédé de transformation de la biomasse non alimentaire (lignocellulose), lorsque l’on sait que les 40 candidats du CleanTech Open International sont issus des meilleurs concours de leur pays !
Dans ce peloton de tête, BIOEMETHODES côtoie le traitement des eaux usées organiques proposé par le Chili (1er), la nanocéramique pour prolonger la durée de vie des LED du candidat britannique (2ème) ou encore l’énergie propre générée à partir de la houle (Etats-Unis – 6ème place).
Spécialisée dans le domaine de l’ingénierie et l’optimisation de protéines et d’enzymes industrielles, BIOMETHODES adapte depuis 2008 ses technologies à un des secteurs clés de la chimie verte. Il s’agit de convertir la biomasse non-alimentaire, en composés chimiques utilisables par l’industrie en substitution de pétrole, destinés à la production de bio-carburants de 2ème génération, de bioplastiques et autres produits de commodités.
Grâce à ce prix, BIOMETHODES va bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Cleantech Open France durant un an, et de l’apport de cet accélérateur de croissance, notamment pour son développement à l’international. Déjà implantée aux USA, BIOMETHODES construit en Virginie du Sud, siège de sa filiale américaine OPTAFUEL US Inc., une usine pilote dédiée à la production de biocarburants de seconde génération qui sera opérationnelle fin 2012. Deux autres projets d’usines pilotes sont envisagés en France.
« Les résultats de ce concours tant en France qu’au niveau mondial, sont représentatifs de l’intérêt porté aux travaux que nous menons pour la valorisation optimale de la biomasse non alimentaire ; ils nous encouragent à poursuivre nos efforts et CleanTech Open France nous permettra d’élargir notre réseau. » se réjouit Gilles Amsallem, PDG de Biométhodes.
« C’est passionnant d’avoir le privilège de représenter la France au cœur de la plus cotée des compétitions d’entrepreneurs cleantech. C’est aussi impressionnant de voir partout dans le monde ce développement incroyable d’innovations pour changer nos modes de vies et de consommation. Les contours d’un monde plus durable sont en train de se préparer, et c’est très stimulant d’y participer ! » Pierre NOUGUE – Cofondateur du Cleantech Open France.
Le Cleantech Open France apporte la force de son réseau, les connexions internationales, les liens étroits avec plus de 40 pays, et avec des centaines de startups innovantes. A la différence des autres concours et prix classiques, le Cleantech Open propose à travers un programme complet, l’intégration des entrepreneurs éco-innovants à un écosystème global, tout en s’appuyant sur la formidable énergie des entrepreneurs verts à travers le monde, afin de trouver des solutions pour répondre aux problématiques énergétiques et écologiques auxquelles le monde doit faire face.
Source : Communiqué CleanTech Open
| |
|
|
|