Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
01
2022
CMA CGM et ENGIE vont co-investir dans le projet Salamandre pour produire du biométhane de 2e génération

   - Première concrétisation du partenariat stratégique signé en novembre 2021, entre ENGIE et le Groupe CMA CGM.
   - CMA CGM s’engage dans l’actionnariat du projet Salamandre, dont la décision de lancement est prévue pour fin 2022.
   - Salamandre prévoit la production de 11 000 tonnes par an de biométhane de deuxième génération, avec une mise en service graduelle en 2026, pour un investissement total de 150 millions d’euros.
   - Ce projet est la première étape d’une ambition commune de produire jusqu’à 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an d’ici 2028, dans le monde.

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques et ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, annoncent aujourd’hui leur volonté de co-investir dans le projet Salamandre, la première unité industrielle et commerciale de production de biométhane dite de 2ème génération et leur intention de produire d’ici 2028, jusqu’à 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an, dans le monde pour les besoins de CMA CGM et de l’industrie du shipping.

Avec un actionnariat industriel détenu en majorité par ENGIE et par le Groupe CMA CGM, l’implantation du site est pressentie au Havre, bénéficiant du soutien de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir « Le Havre, Ville portuaire intelligente ». L’unité sera alimentée par de la biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet, et de combustibles solides de récupération, et utilisera la technique de la pyrogazéification. Le site vise une production annuelle de 11 000 tonnes de biométhane à partir de 2026.

La décision d’investissement par les deux groupes est programmée pour fin 2022. Une demande de soutien a été déposée auprès du Fonds innovation de la Commission européenne. En développant la filière du gaz renouvelable et le projet Salamandre, CMA CGM et ENGIE contribuent aux objectifs d’indépendance et de transition énergétique indiqués par la Commission européenne dans le plan RepowerEU.

Un objectif de 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an dans le monde d’ici 2028

Le Groupe CMA CGM et ENGIE annoncent à cette occasion leur volonté de développer 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an d’ici 2028 en Europe et dans le monde pour les besoins de CMA CGM et de l’industrie du shipping, ambition dans lequel s’inscrit le projet Salamandre.

CMA CGM, qui s’est fixé l’objectif d’être Net Zéro Carbone d’ici 2050, dispose aujourd’hui d’une flotte de 30 navires dual fuel «?e-methane ready?» en service, un nombre qui doit être porté à 77 navires d’ici à la fin 2026.

La technologie dual fuel de moteur au gaz développée par CMA CGM, qui fonctionne actuellement au GNL, est d’ores-et-déjà en capacité d’utiliser du bioGNL ainsi que des méthanes de synthèse. Ce carburant permet notamment de réduire jusqu’à 67% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au VLSFO (Very Low Sulfur Fuel Oil) en well-to-wake (la chaine de valeur complète). C’est dans ce contexte que CMA CGM et ENGIE s’engagent pour promouvoir la mise en place d’une filière de gaz renouvelables à une échelle industrielle.

Salamandre, une énergie locale renouvelable et un engagement concret envers le territoire havrais

Traduction concrète de l’ambition des deux groupes de promouvoir des filières de production et de distribution de gaz renouvelables en Europe et notamment en France, Salamandre est la transposition à grande échelle de 10 années de Recherche & Développement menées par ENGIE(1) dans le projet GAYA, qui a démontré la viabilité technique, économique et environnementale de la production de gaz renouvelable.

Le projet Salamandre fait aussi écho à l’attachement de CMA CGM envers le territoire havrais, où l’implantation est envisagée. Première compagnie maritime locale en termes de part de marché, CMA CGM est présente depuis 1994, et même depuis 1863 à travers la CGM. 15 liaisons hebdomadaires desservent le port du Havre, signe de son importance stratégique pour le Groupe CMA CGM, alors que le Bureau local compte plus de 400 salariés.

Deux groupes français engagés dans la Coalition pour l’énergie de demain pour soutenir la mobilité durable

Les groupes CMA CGM et ENGIE travaillent par ailleurs ensemble depuis plusieurs années au sein de la Coalition pour l’Energie de Demain, lancée fin 2019 lors des Assises de l’Économie de la Mer par Rodolphe Saadé, et soutenue par le Président de la République, Emmanuel Macron. Les travaux au sein de la Coalition se poursuivent pour accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et réduire ainsi l’impact climatique du transport et de la logistique.

Pour Christine Cabau Woehrel, Directrice centrale exécutive du Groupe CMA CGM, en charge des actifs industriels et des opérations : « Afin de parvenir à son objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050, le Groupe CMA CGM souhaite construire, dès à présent, des partenariats industriels solides, en tête desquels celui avec ENGIE et l’objectif commun de produire jusqu’à 200 000 tonnes de gaz renouvelables par an, d’ici 2028. Première concrétisation industrielle de ce partenariat, Salamandre est un pilote avancé, qui contribue à participer au développement de la filière de gaz renouvelables, fidèle aux objectifs d’indépendance et de transition énergétique proposés par la Commission européenne dans le plan RepowerEU ».

Pour Edouard Sauvage, Directeur Général Adjoint en charge des infrastructures d’ENGIE : « ENGIE innove avec une nouvelle filière de production locale de biométhane de deuxième génération à partir de déchets de bois, qui s’appuie sur une technologie de production d’énergie par pyrogazéification. Par son ampleur, ce projet témoigne de notre ambition et de notre accélération dans la production de gaz renouvelables et démontre notre capacité à accompagner des entreprises de premier plan dans leur transition vers le net zéro carbone. Nous sommes heureux et fiers de conduire cette action en partenariat avec CMA CGM et d’avancer ensemble dans cette étape importante de notre ambition en faveur des énergies d’avenir ».

(1) et ses partenaires : CEA, Repotec, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, unité mixte du CNRS et de l’Université de Lorraine), FCBA (institut technologique au service des filières forêt-bois et ameublement), Cirad, Ecole des Mines d’Albi, l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF), l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide de Lille (UCCS) et le Centre Technique du Papier (CTP).

À propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.
Chiffre d’affaires en 2021 : 57,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris - Eurozone 120/ Europe 120/ France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 580 navires. Le Groupe a transporté en 2021 22 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 474 000 tonnes de fret aérien et plus de 21 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 150 000 personnes dans le monde, dont 2 900 à Marseille où est situé son siège social.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources