Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
07
2023
CNR choisit Sun’Agri comme acteur de référence pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique

Dans le cadre du développement de ses projets agrivoltaïques CNR a choisi Sun’Agri, pionnier et leader mondial de l’agrivoltaïsme dynamique pour le pilotage de l’ensemble de ses projets agrivoltaïques via un accord-cadre pluriannuel. Une première collaboration a débuté sur le projet des « Parcelles du Futur », développé par CNR et la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020 au lycée horticole de Dardilly

L’agrivoltaïsme dynamique pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques

L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles.

Ces persiennes solaires sont pilotées en temps réel à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour s’incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…).

Des expertises conjuguées pour développer des projets agrivoltaïques

Au travers de ses Plans 5Rhône, CNR accompagne le monde agricole vers des pratiques plus durables, avec un volet dédié comportant des axes forts sur la préservation de la ressource en eau et l’optimisation énergétique des exploitations agricoles. Le développement de projets agrivoltaïques par CNR répond à ce double enjeu d’accompagnement de l’agriculture du sillon rhodanien pour l’aider à s’adapter au changement climatique et contribuer au développement de la production d’électricité renouvelable.

CNR développe ainsi depuis 2020 avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes son premier projet expérimental d’agrivoltaisme dynamique à Dardilly dans le Rhône : les « Parcelles du Futur ».

Cette expérimentation vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté généré par des panneaux solaires mobiles est bénéfique aux végétaux. Pour la mise en place du pilotage dynamique de ce projet, comme pour celui des projets futurs, CNR avait besoin de recourir à une expertise technique éprouvée.

À propos de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable avec une puissance installée de 4 000 MW. Elle transforme l’énergie de l’eau du Rhöne dont elle détient la concession depuis 1934 et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 115 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. Cette activité d’énergéticien lui permet de financer le développement de ses deux autres missions historiques – la gestion de la navigation et le développement du transport fluvial, l’irrigation des terres agricoles – et ses missions d’intérêt général (Plans 5Rhône). CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France.
Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, Caisse des Dépôts) avec ENGIE comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.

À propos de Sun’Agri

« Développer des solutions et systèmes d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques »

Sun’Agri est une société à mission pionnière et leader de l’agrivoltaïsme dynamique depuis 2009. Forte de 15 années de recherche conduite avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha), et avec lui le déploiement de sa technologie sur le marché. Leader des appels d’offres innovation de la CRE depuis ses débuts, la technologie Sun’Agri équipera en 2023 une vingtaine de sites et exploitations agricoles en France, y compris ceux confiés par des partenaires énergéticiens. L’entreprise finaliste des Tech for Good 2022 a été récompensée de la médaille d’or aux SITEVI. Sun’Agri est la filiale spécialiste des solutions agricoles de Sun’R, la plateforme de développement des énergies renouvelables d’Eiffage Concessions depuis fin 2022.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources