Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
12
2023
CNR signe le plus important contrat d’achat direct d’électricité éolienne en France avec SNCF Energie

CNR et SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, ont officialisé le 10 juillet 2023 la signature d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (corporate PPA) d’une durée de 25 ans. A travers cet engagement de long terme, CNR s’engage, via sa filiale Vensolair, à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 88 gigawatts heure (GWh) d’électricité renouvelable par an. Il s’agit du premier PPA éolien signé par SNCF Energie, et du plus gros contrat PPA éolien en France.

Le contrat d’achat de long terme noué entre SNCF Energie et CNR permet la construction de deux nouveaux parcs éoliens situés dans les départements de la Haute-Vienne et d’Eure-et-Loire. Développés par Vensolair, ils totaliseront 12 éoliennes (36 MW) et produiront environ 88 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France.

Il s’agit du premier PPA éolien signé par CNR qui renforce ainsi sa position d’interlocuteur incontournable des entreprises désirant améliorer la traçabilité de leur approvisionnement en électricité renouvelable, tout en sécurisant leur facture énergétique dans la durée. Ce contrat permet à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché et d’éviter l’émission de 4000 tCO2eq chaque année.

Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR:
« En s’engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité. Je suis fière que CNR contribue à parfaire la décarbonation du réseau ferroviaire français qui joue un rôle incontournable dans la réduction des émissions du secteur des transports. En permettant la construction de deux nouveaux parcs éoliens sur notre territoire, la signature de ce contrat véhicule un message d’optimisme pour la transition énergétique de notre pays. »

À propos de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité?100 % renouvelable avec une puissance installée de 4 000 MW. Elle transforme l’énergie de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis 1934 et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 115 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. Cette activité d’énergéticien lui permet de financer le développement de ses deux autres missions historiques - la gestion de la navigation et le développement du transport fluvial, l’irrigation des terres agricoles – et ses missions d’intérêt général (Plans 5Rhône). CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, Caisse des Dépôts) avec ENGIE comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.
Vensolair, filiale à 100% de CNR, conçoit, développe, finance et construit des centrales éoliennes et solaires photovoltaïques sur le territoire français métropolitain en partenariat avec les acteurs locaux de la transition écologique. Forte de 20 ans d’expérience dans les énergies renouvelables en France, l’équipe, composée de plus de 50 collaborateurs répartis sur 4 agences (Montpellier, Rennes, Rouen et Bordeaux), a développé et construit 400 MW d’actifs renouvelables.

À propos de SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et TGV-Intercités (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). Son agence en ligne SNCF Connect est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources