Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
19
2023
CNR signe un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable sur 25 ans avec ENGIE Solutions

CNR a signé au mois de juin un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable sur 25 ans avec ENGIE Solutions. Il s’agit du premier contrat PPA (Power Purchase Agreement) photovoltaïque signé par CNR !

Ce contrat permettra la construction de deux nouveaux parcs photovoltaïques totalisant 22 MWc : Beaucaire-Matagot (Gard) et Valserhône (Ain), respectivement développés par CNR et Solarhona, filiale 100 % CNR.

Il traduit l’une des ambitions de CNR : soutenir les entreprises et les collectivités françaises dans leur effort de décarbonation en leur permettant de maîtriser le coût de leur consommation énergétique.

Deux nouveaux parcs photovoltaïques, dont une première centrale au sol pour Solarhona

Ce PPA conclu avec CNR permet à ENGIE Solutions de sécuriser une partie de son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable pour ses clients et de limiter leur exposition à la volatilité des prix de marché dans la durée. Dans le même temps, il permet à CNR d’augmenter les capacités de production d’électricité renouvelable sur le territoire français en permettant la construction des parcs photovoltaïques de Beaucaire-Matagot (Gard) et de Valserhône (Ain) à l’horizon 2024.

Ce contrat d’approvisionnement de long-terme garantit la viabilité économique des deux parcs solaires. Pour Solarhona, filiale 100 % CNR créée en 2021, ce PPA permet de lancer la construction de sa première centrale photovoltaïque au sol, détenue par une société d’investissement dédiée, Solarhona Invest.

De nouvelles opportunités pour les énergies renouvelables avec les contrats PPA

Cette concrétisation avec ENGIE Solutions témoigne de la pertinence technique, juridique et économique de cette typologie de contrat, qui ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de projets d’énergie renouvelable en France. En permettant de nouer un partenariat au long court entre un producteur et un consommateur d’électricité, les PPA répondent à une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs : sécuriser le prix de leur énergie et en tracer la provenance.

Concessionnaire du fleuve Rhône et acteur historique de l’hydroélectricité en France, CNR ambitionne de développer 1500 MW de capacités supplémentaires en éolien et en photovoltaïque d’ici 2030. Elle entend ainsi faire des contrats de type « PPA » un levier pour contribuer à la transition énergétique des territoires et réduire l’empreinte carbone des entreprises et des collectivités locales.

À propos de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité?100 % renouvelable avec une puissance installée de 4 000 MW. Elle transforme l’énergie de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis 1934 et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 115 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. Cette activité d’énergéticien lui permet de financer le développement de ses deux autres missions historiques - la gestion de la navigation et le développement du transport fluvial, l’irrigation des terres agricoles – et ses missions d’intérêt général (Plans 5Rhône). CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, Caisse des Dépôts) avec ENGIE comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.
Vensolair, filiale à 100% de CNR, conçoit, développe, finance et construit des centrales éoliennes et solaires photovoltaïques sur le territoire français métropolitain en partenariat avec les acteurs locaux de la transition écologique. Forte de 20 ans d’expérience dans les énergies renouvelables en France, l’équipe, composée de plus de 50 collaborateurs répartis sur 4 agences (Montpellier, Rennes, Rouen et Bordeaux), a développé et construit 400 MW d’actifs renouvelables.

A propos d’ENGIE Solutions

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire dans la réalisation de leur transition vers la neutralité carbone, en les aidant à consommer moins d’énergie et une énergie plus verte et décarbonée.
Les activités d’ENGIE Solutions concentrent les compétences du groupe ENGIE en France en ce qui concerne les réseaux de chaud et de froid, la production sur site d’électricité et de chaleur (photovoltaïque et cogénérations/chaufferies), la mobilité décarbonée (électrique, bioGNV et hydrogène), l’éclairage public et les services d’exploitation / maintenance et d’efficacité énergétique.
En France, ENGIE Solutions s’appuie sur plus de 15 000 collaborateurs et réalise 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.


Source : Communiqué CNR

Voir la fiche de l'entreprise CNR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources