nove. 23 2010 | Cofely, filiale de GDF SUEZ, inaugure une nouvelle chaufferie biomasse mutualisée à Lesparre-Médoc
Cofely, Groupe GDF SUEZ, inaugure une nouvelle chaufferie bois en présence de René Martin, Président du Pavillon de la Mutualité, de Jacques Durieux, Président de la Fondation Saint-Léonard et de Jean-Christophe Allué, Directeur Régional Sud-Ouest de Cofely.
Grâce à cette chaufferie biomasse, Cofely fournit depuis quelques semaines un chauffage et une eau chaude sanitaire « écologiques » à la Clinique Mutualiste du Médoc, à son annexe utilisée pour les consultations et la formation ainsi qu’à un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).
Conçus par Cofely, les nouvelles installations présentent un double intérêt : la chaudière bois, d’une puissance de 600 kW, permet de couvrir 90 % des besoins énergétiques des trois bâtiments ; par ailleurs, sa mutualisation permet de réduire les coûts pour les trois abonnés.
L’opération, qui a nécessité un investissement global de 1,2 million d’euros, est subventionnée à hauteur de 60 % par l’ADEME, le Programme Régional Aquitaine Environnement et le FEDER. Cofely prend en charge le solde, avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros sur les 15 années du contrat.
Une démarche de développement durable
Dès la conception du projet, Cofely a intégré les trois dimensions du développement durable :
- dimension environnementale : le recours à la biomasse pour 90 % des besoins énergétiques permettra d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 700 tonnes de CO2.
- dimension sociétale : durant les trois premières années d’exploitation, Cofely s’engage à utiliser en priorié du bois tombé à l’issue de la tempête de 2009. Ainsi, Cofely joue pleinement son rôle d’entreprise responsable et d’acteur économique local à travers une politique forte d’ancrage territorial. La fourniture de plaquettes forestières est effectuée par la Coopérative Agricole et Forestière Sud-Atlantique (CAFSA).
- dimension économique : outre la compétitivité du prix du bois par rapport à une énergie fossile, son utilisation permettra aux installations raccordées de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %), taux appliqué à tout réseau de chaleur alimenté au minimum par 60 % d’énergie renouvelable.
Cette réalisation illustre à nouveau l’engagement de Cofely dans le développement durable, notamment à travers la production, l’exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables.
L’intégralité des engagements de Cofely en matière de développement durable est disponible sur simple demande.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|