octo. 12 2010 | Cofely (GDF SUEZ) développe la biomasse pour le Pôle de recherche et de développement du Griffon (Aisne)
Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely, Groupe GDF SUEZ, inaugure, le 8 octobre 2010, une chaufferie bois sur le Pôle de recherche et de développement du Griffon (Aisne). Cette solution constitue une réponse efficace aux préoccupations environnementales et Développement Durable du Conseil Général de l’Aisne, maître d’ouvrage.
D’une puissance de 800 kW, la chaudière bois alimente un réseau de 500 mètres qui dessert le pôle de recherche et de développement du Griffon. Ce pôle regroupe des laboratoires comme le Ldar ou l’Inra ainsi que des bureaux. Ce réseau de chaleur biomasse permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 500 tonnes de CO2 par an. Au total, les investissements s’élèvent à 1,1 million d’euros, subventionnés en partie par l’ADEME, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l’Aisne, Cofely finançant le solde de l’installation.
Le bois énergie
Les 800 tonnes de bois-énergie nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaufferie seront approvisionnés grâce au partenariat signé par Cofely avec Picardie Energie Bois, acteur local de la filière.
A travers ce projet, Cofely, qui gère plus de 150 chaufferies biomasse en France – le deuxième parc privé dans l’hexagone – réaffirme son engagement dans le développement durable, ainsi que sa capacité à proposer des solutions efficaces, tant sur le plan énergétique qu’environnemental, et qui intègrent les énergies renouvelables.
Dans le Nord-Est de la France, Cofely exploite 22 chaufferies fonctionnant au bois-énergie, pour une puissance de plus de 35 MW. Dix autres projets, en cours de construction ou qui viennent d’être validés, représentent au total 35 MW supplémentaires.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|