juil. 05 2011 | Collaboration Franco-Tunisienne sur l'énergie : mise en place d'un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix TM de Soitec et des systèmes de stockage d’électricité issus du CEA
Au cours du déplacement en Tunisie d’Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique de la République Française, le CEA et l’industriel français Soitec, leader mondial dans la génération et production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances, ont signé avec la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) une déclaration d’intention pour la mise en place d’un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) Concentrix™ de Soitec à différents systèmes de stockage d’électricité développés par le CEA, notamment des batteries lithium-ion.
Ce projet répond à des objectifs de natures différentes :
Au plan de la politique énergétique, il fait écho à la volonté de la Tunisie de renforcer sa sécurité et son indépendance énergétiques en exploitant ses ressources solaires. Les systèmes de stockage visent quant à eux à réguler l’intermittence propre aux énergies renouvelables et à optimiser l’injection d’électricité sur le réseau pour une meilleure gestion.
Au plan scientifique, ce démonstrateur permettra d’améliorer la connaissance du fonctionnement dans la durée des centrales solaires de technologie CPV et des systèmes de stockage dans des conditions réelles d’utilisation. Il donnera lieu à la formation de compétences tunisiennes et au partage de savoir-faire dans les nouvelles technologies de l’énergie grâce à la mise en place d’équipes de recherche franco-tunisiennes.
André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec, déclare : « Nous sommes très heureux que le CEA, pionnier en matière d’avance technologique, ait retenu la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix™ de Soitec pour conduire cette expérience de démonstrateur avec ses systèmes de stockage d’électricité. Nos systèmes CPV offrent la meilleure efficacité énergétique du marché dans les zones à fort ensoleillement. La possibilité d’y associer les différents systèmes de stockage d’électricité issus du CEA devrait permettre de renforcer notre leadership en proposant des solutions innovantes incluant le stockage de l’électricité ».
| |
|
|
|