nove. 15 2009 | Concurrence dans le secteur de l’énergie : Une « usine à gaz » au service des anciens monopoles
Le Collectif Libre Choix dénonce la complexité excessive du cadre réglementaire du marché de la fourniture d’énergie.
La possibilité de retour d’une nouvelle offre à son ancienne offre historique, c'est-à-dire le tarif réglementé, est régit par des règles révélatrices de cette complexité.
Cette règlementation prêterait même à rire si elle n’avait pas des conséquences sur le pouvoir d’achat et la liberté de choix de millions de consommateurs français !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Avec la loi du 21 janvier 2008, les particuliers qui ont choisi une nouvelle offre pour leur électricité et leur gaz naturel ne peuvent pas revenir au tarif réglementé, sauf après 6 mois pour l’électricité et ce jusqu’au 31 décembre 2009 ou sauf à déménager pour le gaz !
Pourquoi cette différence entre l’électricité et le gaz ? Nul ne le sait.
Pourtant chez nos voisins européens, passer d’une nouvelle offre à une offre réglementée se fait très simplement. La France fait donc figure d’exception au détriment du consommateur, sans aucune raison apparente.
A qui profite ce bazar ?Aux opérateurs historiques
Ces règles complexes, différentes pour l’électricité et le gaz sont incompréhensibles et anxiogènes pour Monsieur ou Madame Michu qui pourraient profiter des bénéfices de la concurrence.
Dans ce contexte, le recrutement de nouveaux clients devient de plus en plus difficile, voire périlleux pour les fournisseurs alternatifs.
Mais les acteurs historiques EDF et GDF Suez ne le voient pas du même œil ! Cette muraille de Chine entre tarifs réglementés et nouvelles offres constitue une rente de situation plus que confortable pour les deux opérateurs historiques.
En effet, leur position leur permet de proposer de nouvelles offres plus chères que les tarifs réglementés qu’ils n’ont aucun mal à faire souscrire à des clients confiants, persuadés qu’ils continuent à être les usagers d’un service public de l’électricité et du gaz.
Pas de vrai marché sans une fluidité totale
C’est pourquoi le Collectif Libre Choix demande des règles fluides de circulation entre les nouvelles offres et les tarifs réglementés, en électricité et en gaz, sans contrainte de délai.
Plus d'informations : http://www.collectiflibrechoix.com
Source : Communiqué Collectif Libre Choix
| |
|
|
|