Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
03
2008
Construction d’un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR

Le président de la République a annoncé le 3 juillet sa décision de construire en France un deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR. Il a notamment expliqué sa décision par la flambée des prix du pétrole et du gaz, lors d’un discours prononcé au Creusot.

"Nous allons construire une nouvelle centrale nucléaire EPR indépendante de celle de Flamanville", a confirmé Nicolas Sarkozy, qui l’avait annoncé un peu plus tôt à des salariés de l’usine ArcelorMittal du Creusot.

Le chef de l’Etat n’a pas précisé dans son discours la localisation de ce futur réacteur ni sa date programmée de mise en service. "Il faudra qu’on prenne la décision d’implantation d’ici à 2009, et il faudrait que le première pierre soit posée en 2011", a-t-il cependant indiqué.

"L’ère du pétrole bon marché, c’est fini. Le nucléaire est plus que jamais une industrie d’avenir et une énergie indispensable", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Chaque EPR fait économiser 2 milliards de m3 de gaz par an quand il remplace une centrale à gaz et onze millions de tonnes de CO2 par an quand il remplace une centrale à charbon", a-t-il fait valoir. "L’électricité qui sort d’un EPR est 30 à 50 % moins chère que l’électricité qui sort d’une centrale à gaz ou au charbon. On peut devenir exportateur d’électricité alors qu’on a ni pétrole ni gaz. C’est une chance historique de développement", a expliqué le Président.

Le président de la République a également souligné "la chance de la France du fait que (le général) de Gaulle ait anticipé le nucléaire", qui fournit aujourd’hui 80 % de l’électricité en France.

Nicolas Sarkozy a aussi rappelé que la France propose à tous les pays en développement sa coopération en matière d’énergie nucléaire civile, estimant que "le nucléaire peut être une arme de paix, car c’est une arme au service du développement".

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources