Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
03
2023
CORSICA SOLE a inauguré la centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt dans le Lot-et-Garonne, en partie financée par les habitants du territoire

Lundi 3 juillet 2023 - CORSICA SOLE, producteur français d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en France, a lancé en février 2021 une campagne de financement participatif pour son projet de centrale photovoltaïque à Saint-Quentin-Du-Dropt (47). Deux ans après le succès de la collecte, la centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt a été inaugurée le 29 juin dernier en présence de Thomas MULLER, Directeur du Développement de Corsica Sole.

UNE CENTRALE SOLAIRE AU SERVICE DE L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE DES HABITANTS DU LOT-ET-GARONNE

Financée par un investissement citoyen inédit, la nouvelle centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt offre aux habitants de sept départements la possibilité de préserver leur indépendance en électricité tout en garantissant une énergie verte. Les citoyens du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers, ont en effet réussi l’exploit de récolter plus de 410 000 euros, dépassant largement l’objectif initial de 350 000 euros1. Fort de ce succès, ils pourront utiliser une énergie issue de 18 415 panneaux photovoltaïques bas carbone – entièrement réversibles – ne générant aucune pollution sur le terrain. Ces derniers produiront par ailleurs une quantité d’électricité plus importante comparée à des panneaux classiques.

Cette centrale photovoltaïque est constituée de deux parcs pour une puissance totale de 6.5 MWc produisant environ 7900 MWh d’électricité par an, soit 11% de la consommation totale de la commune d'Agen. Pionnier du stockage d’énergie en France, Corsica Sole intervient donc concrètement auprès des territoires pour valoriser leurs ressources naturelles et atteindre la souveraineté énergétique.

UN TERRITOIRE ANCRÉ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Implanté sur un terrain constructible jusque-là non valorisé, Corsica Sole a souhaité – en accord avec la commune de Saint Quentin du Dropt – valoriser ce terrain pour produire de l’électricité verte, tout en mettant en place un usage agro-pastoral du site. Ainsi, l’aspect prairie sera préservé afin de mieux convenir à l’agriculteur qui bénéficiera du terrain et qui pourra, grâce à son cheptel, garantir un entretien naturel de la végétation. Evitant l’émission de 7 778 tonnes de CO2 par an, la centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt produira de l’énergie verte pour l’équivalent de 3 750 foyers (consommation annuelle hors chauffage et ECS).

En qualité de développeur, exploitant et producteur d’énergie solaire, Corsica Sole s’est donc donné pour mission d’accélérer la transition énergétique vers un monde 100% renouvelable et 0% fossile. Dans un contexte de crise énergétique mondiale, il convient que chaque acteur agisse au quotidien. « Ainsi, dans le cadre de la centrale solaire de Saint-Quentin-Du-Dropt, l’engagement citoyen s’illustre par un investissement générant un impact environnemental concret. En effet, pour chaque 1000 euros investis, un souscripteur aura contribué à la production de 1 500 kW d’électricité, soit plus de 1/5 de sa consommation moyenne annuelle d’électricité. Force est de constater que les habitants du Lot-et-Garonne, de la Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Gers œuvrent aujourd’hui eux-mêmes à la construction de l’avenir de leur territoire. Corsica Sole met à la disposition des territoires un savoir-faire en lien avec leurs spécificités dans la conception des centrales photovoltaïques » explique Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole.

À propos de CORSICA SOLE

CORSICA SOLE est un acteur majeur du photovoltaïque et le leader du stockage d’énergie en France. En pleine croissance, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 MWc de centrales photovoltaïques en exploitation en France et plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie. Créée en 2009, la société est basée à Bastia, à Paris à Lyon, à Marseille, à Bordeaux, à Toulouse, à la Réunion et aux Antilles françaises.


Source : Communiqué CORSICA SOLE

Voir la fiche de l'entreprise CORSICA SOLE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources