Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
12
2013
Cour des comptes : un rapport encourageant pour la distribution de l’électricité

Le rapport de la Cour des Comptes, rendu public le 12 février 2013, est encourageant pour la distribution de l’électricité. Il rappelle le bon niveau de qualité de la distribution de l’électricité en France et souligne que la trajectoire d’investissements d’ERDF va dans le bon sens.

L’organisation du réseau de distribution d’électricité, géré sur 95% du territoire métropolitain par ERDF, présente, comme le souligne la Cour, de nombreux avantages tels que la tarification identique pour tous les consommateurs et une optimisation des coûts.

Ce modèle de service public est un atout fondamental pour le pilotage du réseau et sa sécurité. Il favorise la cohésion sociale et territoriale et contribue également au développement des territoires. Rappelons en effet que la stratégie d’achats d’ERDF permet de réaliser plus de 95% de ses achats en France et que 54% d’entre eux le sont auprès des PME/PMI. Grâce à sa politique ambitieuse de recrutement et sa forte implantation locale, l’entreprise a recruté 2200 personnes en 2012 sur tout le territoire national.

Une qualité de la distribution parmi les meilleures d’Europe
Malgré une accélération des aléas climatiques en 2012 (8 événements significatifs contre 2 en 2011), la distribution de l’électricité en France maintient un bon niveau de qualité.
Le réseau de distribution d’électricité français se positionne ainsi comme l’un des plus performants d’Europe, ainsi que le relève la Cour.

Grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses salariés, et à une politique soutenue d’investissements, la qualité de la distribution de l’électricité et la fiabilité du réseau d’ERDF reste stable en 2012, après une diminution du temps de coupure moyen de plus d’un tiers en 2011.

Des investissements à la hausse
En 2012 ERDF a investi 3 milliards d’euros pour l’amélioration, le développement et la modernisation du réseau, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2011 et de 20% par rapport à 2010.
Ces investissements importants ont été déployés pour moitié en zone rurale, avec notamment l’enfouissement de plus de 5000 km de lignes électriques existantes exposées aux aléas climatiques, mais aussi pour le renouvellement de près de 1000 km de câbles dans les zones urbaines.
Comme le souligne la Cour, cette hausse des investissements devra être poursuivie et s’orienter vers des enjeux prioritaires. L’ambition est de permettre à tous les français de continuer à bénéficier d’un réseau sûr, technologiquement avancé tout en conservant un des meilleurs rapports qualité/prix d’Europe.
« ERDF est prête à relever ces défis et à poursuivre cette dynamique, à la condition qu’elle soit permise par un niveau de tarif adapté et incitatif et par une rationalisation des moyens consacrés au service public »

Une entreprise de proximité
La Cour relève le respect des obligations d’information d’ERDF et propose certaines pistes d’amélioration. ERDF s’engage à les instruire au plus tôt, en collaboration avec les pouvoirs publics.
L’entreprise rappelle qu’elle participe aux conférences départementales destinées à mieux coordonner les investissements sur le réseau et qu’afin de répondre au mieux aux attentes des collectivités locales, elle est présente sur 1047 sites en France et a mis en place en 2012 une nouvelle organisation en créant 25 directions régionales afin de renforcer sa proximité sur le terrain et auprès de ses différents interlocuteurs.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources