mai 25 2009 | CPCU développe la géothermie dans le Nord Est de Paris
Opérateur du réseau de chaleur de Paris, CPCU veut porter à 60% la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur distribuée sur son réseau. Dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (G.P.R.U.) de la zone Paris Nord Est., CPCU a souhaité exploiter l’énergie géothermique et réalise actuellement un nouveau puits géothermal Porte d’Aubervilliers.
46 % de l’énergie primaire distribuée sur le réseau CPCU provient déjà de la valorisation énergétique des déchets, énergie renouvelable et locale.
A travers cette géothermie, CPCU illustre sa maîtrise des énergies renouvelables et son engagement vis-à-vis de l’environnement. Le recours à la géothermie permettra en effet d’éviter l’émission de 14 000 tonnes de CO2 par an dans ce secteur de la capitale, qui bénéficiera d’une chaleur produite à 75% à partir d’une énergie renouvelable.
Dès l’automne 2009, le réseau de chaleur local, en boucle d’eau chaude, sera donc alimenté par trois sources supplémentaires : la récupération de la chaleur géothermique, la récupération de la chaleur géothermique sur les pompes à chaleur, enfin, la vapeur CPCU en appoint et en secours.
A terme, ce sont donc plus de 52 000 MWh/an d’origine géothermique qui seront valorisés sur le réseau de chaleur.
Enjeu majeur pour la Ville de Paris, cette opération, d’un montant total de 31 Millions d’euros, est réalisée avec le soutien de l’ADEME et de la Région Ile-de-France, qui portent 18% de l’investissement total, soit 5,5 Millions d’euros. Le solde est intégralement financé par CPCU.
Source : Communiqué ENGIE Solutions
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions
| |
|
|
|