Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
23
2013
Création de GIREVE SAS, Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules

La Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, EDF, ERDF, et Renault ont créé, le 12 juillet 2013, la société GIREVE SAS, conformément à l'accord qui avait été signé le 3 octobre dernier sous l’égide du Ministre du Redressement Productif, de la Ministre de l’Environnement et de l'Energie, et du Ministre des Transports, à l’occasion du lancement de la mission Hirtzman.

Les associés ont nommé Gilles BERNARD Président des comités d'orientation et consultatif de GIREVE, et Bruno LEBRUN Président de la Société.

L’objectif de GIREVE est de faciliter l’usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs, levant ainsi une des barrières au développement de l’électro-mobilité en France et en Europe.

Pour un bouquet de services « à la carte »

GIREVE constituera une plate-forme commune de gestion de données, au service des acteurs de l’électro-mobilité, afin de faciliter le développement de services liés à la recharge des véhicules électriques :
- localisation des bornes d'accès public via les services de navigation sur GPS, Smartphones, ou internet ;
- information sur leur disponibilité, possibilité de les réserver ;
- possibilité d’y accéder et de payer la recharge, même lorsque la borne n’est pas exploitée par l’opérateur habituel de l'utilisateur ;
- et tout autre service rendu possible grâce à des transactions entre opérateurs au sein de cette plate-forme.

Les utilisateurs pourront ainsi recharger leur véhicule en toute liberté et facilité, ce qui favorisera l’électro-mobilité et augmentera l’usage des bornes de recharges.

Un vaste travail de concertation

GIREVE assurera la concertation avec tous les acteurs intéressés en France et à l’étranger, en vue d'adapter ses services aux besoins et d'assurer la compatibilité des solutions avec l'écosystème de la mobilité électrique qu'il contribuera à faire émerger. Le répertoire national des bornes, qui va en premier lieu être créé, mettra à disposition des opérateurs des données précises pour développer leurs services aux utilisateurs. Des standards d'échanges de données compatibles avec les autres pays européens seront déployés pour permettre la communication entre opérateurs étendue aux déplacements transfrontaliers.

GIREVE se proposera d'appuyer les collectivités locales dans leurs projets, ainsi que les aménageurs d'infrastructure de recharge, pour assurer la compatibilité des solutions avec les standards d'interopérabilité et enregistrer les données dans la plate-forme d'échanges.

A propos d'ERDF
ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Ses 35 000 collaborateurs assurent chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement de près de 1,3 million de kilomètres de réseau. L'entreprise fait vivre au quotidien les valeurs auxquelles elle est attachée : la recherche de la performance, le respect de la personne, la responsabilité environnementale, l'exigence d'intégrité et l'engagement de solidarité.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources