mars 28 2024 | Croissance record des énergies renouvelables, mais des progrès doivent être réalisés pour plus d’équité
- En 2023, l’augmentation de la capacité de production d’électricité a atteint un nouveau seuil de 473 gigawatts alors que bon nombre de pays ne profitent pas des avantages de la transition énergétique
Publié aujourd’hui par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le rapport Renewable Capacity Statistics 2024 (Statistiques 2024 relatives au déploiement des énergies renouvelables) révèle qu’un nouveau record a été atteint en 2023 dans le secteur de l’électricité, avec une capacité totale de 3 870 gigawatts (GW) à l’échelle mondiale. L’augmentation de la capacité des énergies renouvelables a été de 86 % ; toutefois, cette croissance est inégalement répartie dans le monde, ce qui révèle une tendance bien différente de l’objectif de triplement des énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Une fois de plus, c’est à l’Asie que revient la palme de l’expansion des énergies renouvelables (473 GW), avec une part de 69 % (326 GW). La Chine est le principal acteur de cette croissance, avec une augmentation de 63 % de sa capacité, qui atteint désormais 297,6 GW. Reflétant un fossé criant avec d’autres régions, cette situation relègue la plupart des pays en développement à l’arrière-plan, malgré leurs immenses besoins en termes socio-économiques et de développement. En Afrique, malgré une certaine croissance, la progression reste dérisoire par rapport à l’augmentation de 4,6 % de la capacité totale, qui s’élève à 62 GW.
Francesco La Camera, Directeur général de l’IRENA, a déclaré que « Cette extraordinaire montée en puissance de la capacité de production énergétique montre que les énergies renouvelables sont la seule technologie permettant d’intensifier rapidement la transition énergétique conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Ces données indiquent néanmoins que les progrès ne sont pas assez rapides pour atteindre les 7,2 TW d’énergie renouvelable requis sur les sept prochaines années, conformément au scénario de 1,5 °C du rapport World Energy Transitions Outlook (Perspectives de transition énergétique dans le monde) de l’IRENA. »
« Il est urgent de mettre en place des interventions politiques et un changement de cap au niveau mondial pour surmonter efficacement les obstacles structurels et créer de la valeur locale sur les marchés émergents et dans les pays en développement, dont beaucoup sont encore à la traîne dans ce domaine. La concentration géographique et technologique actuelle menace de creuser le fossé de la décarbonisation et représente un risque significatif quant à la réalisation de l’objectif de triplement », a-t-il ajouté.
En Chine, la compétitivité croissante de l’énergie solaire et éolienne par rapport à l’électricité issue du charbon et du gaz est devenue le principal moteur de développement de l’énergie renouvelable. Dans le même temps, l’UE accorde une plus grande importance aux politiques et se penche davantage sur la sécurité énergétique, facteurs déterminants d’une croissance rapide, en plus de la compétitivité croissante des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles.
Les autres régions ayant enregistré une expansion significative sont le Moyen-Orient (+16,6 %) et l’Océanie (+9,4 %). Les pays du G7 dans leur ensemble ont enregistré une augmentation de 7,6 %, soit 69,4 GW au cours de l’année écoulée. De leur côté, les pays du G20 ont augmenté leur capacité de 15 %, pour atteindre 3 084 GW en 2023. Toutefois, pour que l’objectif de triplement soit atteint, soit plus de 11 TW, il faudrait que les membres du G20 atteignent à eux seuls une capacité de production d’énergie renouvelable de 9,4 TW d’ici 2030.
L’énergie solaire restant la principale source de croissance de la capacité de production d’énergie renouvelable, le rapport souligne qu’en termes de croissance, les disparités ne se limitent pas à la répartition géographique, mais aussi au déploiement des technologies. L’année dernière, avec 1 419 GW, l’énergie solaire représentait 73 % de la croissance des énergies renouvelables, suivie par l’énergie éolienne, avec 24 % de l’expansion des énergies renouvelables.
Pour accélérer la transition énergétique, le scénario de 1,5 °C de l’IRENA préconise de placer les pays en développement au cœur des priorités en augmentant massivement les financements et en renforçant la collaboration internationale. Il est nécessaire d’investir dans les réseaux électriques, la production, la flexibilité et le stockage. Le triplement de la capacité de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 passe par un renforcement des institutions, des politiques et des compétences.
Principaux résultats :
- Énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque a augmenté de 345,5 GW l’année dernière, tandis que l’énergie solaire concentrée a augmenté de 0,3 GW. À elle seule, la Chine a contribué à hauteur de 216,9 GW à l’expansion totale.
- Énergie hydroélectrique renouvelable (à l’exclusion de l’énergie hydroélectrique de pompage) : sa capacité a atteint les 1 270 GW, avec une expansion plus faible qu’au cours des dernières années. L’apport de l’Australie, de la Chine, de la Colombie et du Nigeria s’élève à plus de 0,5 GW chacun.
- Énergie éolienne : l’énergie éolienne a connu une croissance de 13 %, derrière l’énergie solaire. Fin 2023, la capacité éolienne totale atteignait 1017 GW. La Chine et les États-Unis ont été les principaux protagonistes de cette expansion.
- Bioénergie : son expansion a continué à ralentir avec une croissance de 3 %, ce qui représente une augmentation de 4,4 GW par rapport aux 6,4 GW produits en 2022. Derrière la Chine, le Japon, le Brésil et l’Uruguay ont affiché d’importantes augmentations.
- Énergie géothermique : l’énergie géothermique a connu une augmentation très modeste de 193 MW, grâce à l’Indonésie.
- Électricité hors réseau : dans les régions autres que l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Eurasie, la capacité a augmenté de 4,6 % pour atteindre 12,7 GW ; cette augmentation est essentiellement due à la production d’énergie solaire hors réseau, qui a atteint 5 GW en 2023.
À propos de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
L'IRENA est la principale agence intergouvernementale pour la transition énergétique basée sur les énergies renouvelables. Son objectif est d'opérer un changement systémique dans tous les secteurs de l'énergie. En tant qu'agence mondiale de l'énergie regroupant quelque 168 pays et l'UE, auxquels s'ajoutent 15 pays en voie d'adhésion, l'IRENA apporte des connaissances, fournit une assistance technique et un renforcement des capacités, et facilite la mise en œuvre de projets et d'investissements. L'Agence encourage la coopération internationale et les partenariats pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir le développement durable, l'accès à l'énergie, la sécurité énergétique et l'émergence d'économies et de sociétés résilientes.
Source : Communiqué IRENA
Voir la fiche de l'entreprise IRENA
| |
|
|
|