Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
21
2017
Cuve de l’EPR de Flamanville : L’IRSN fait un point sur le calendrier de l’instruction

Fin 2014, Areva NP a découvert une anomalie concernant la composition chimique de l’acier constitutif de la partie centrale du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville fabriquée par Creusot Forge. Cette anomalie a pour conséquence de remettre en cause des caractéristiques mécaniques prises en compte à la conception, notamment la ténacité de l’acier (capacité à résister à la propagation d’une fissure en cas de défaut préexistant).

Areva NP a proposé, en 2015, une démarche de justification de la résistance mécanique des calottes de cuve au regard du risque de rupture brutale sous chargement, qui a fait l’objet d’une instruction technique de l’ASN/DEP et de l’IRSN formalisée par un rapport commun et d’un examen par le groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) le 30 septembre 2015.

Areva NP a transmis à l’ASN, en décembre 2016, le dossier d’analyse des conséquences de l’anomalie des calottes de la cuve du réacteur EPR de Flamanville sur leur aptitude au service, établi conformément à la démarche précitée. Ce dossier a fait l’objet d’un examen conjoint de l’ASN/DEP et de l’IRSN, et a conduit à un rapport commun de l’ASN/DEP et de l’IRSN.

Ce rapport sera présenté au Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires les 26 et 27 juin prochain afin qu’il rende un avis à l’ASN sur la démarche d’AREVA NP et ses résultats, préalable à la prise de position de l’Autorité de sûreté. Le rapport sera rendu public à l’issue de la réunion du GP ESPN.

A propos de l'IRSN

L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.

L’IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les missions sont définies par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte et dont l’organisation et la gouvernance sont précisées dans le décret n°2016-283 du 10 mars 2016.

L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’écologie, de la recherche, de l’énergie, de la santé et de la défense.


Source : Communiqué IRSN



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources