Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
18
2022
CVE et ENGIE BiOZ inaugurent la première unité de méthanisation par injection de biométhane de Dordogne

CVE et ENGIE BiOZ ont inauguré à Saint-Antoine-de-Breuilh en Nouvelle-Aquitaine la première unité de méthanisation par injection implantée en Dordogne. Elle permettra de valoriser des matières organiques du territoire, générées dans un rayon maximum de 60 km autour de l’unité.

Le biométhane -énergie verte, locale et stockable- sera injecté dans les réseaux de gaz naturel de Nouvelle-Aquitaine. Il produira également un engrais naturel qui sera valorisé pour les besoins de l’agriculture locale.

Une unité adaptée aux spécificités du territoire

Reprise par CVE en 2011 puis codéveloppée avec ENGIE BiOZ depuis 2013, l’unité de méthanisation territoriale basée à Saint-Antoine de Breuilh a été initiée en 2009. Après huit années de développement et un chantier de près de 18 mois, l’unité est entrée en service en septembre 2021.

Elle contribue à la valorisation des matières organiques de la région Nouvelle-Aquitaine, en traitant chaque année jusqu’à 20 000 tonnes de déchets provenant des distilleries, des industries agroalimentaires, des industries papetières et des filières agricoles de proximité dans un rayon de 60 km autour de l’unité. Celle-ci a été conçue pour être adaptée au flux et à la typologie des matières issues de son territoire, avec l’installation d’une technologie de digestion par piston, particulièrement adaptée à la valorisation des matières sèches qui composent la majorité des déchets traités par l’unité. Ceux-ci incluent notamment le marc de raisin issu des distilleries du territoire, qui représente 25% de la matière valorisée sur le site.

L’unité de méthanisation a également bénéficié du soutien d’ENGIE BiOZ, un des leaders de la production de gaz renouvelable en France. La filiale du groupe ENGIE, partenaire du projet depuis
juillet 2013, a notamment apporté son expertise industrielle. Elle a intégré le capital de la société de projet à hauteur de 49%, concrétisant son implication dans la durée.

Pour Arnaud Bossis, co-directeur de CVE Biogaz, « Nous avons à coeur de développer des projets biogaz cohérents, répondant à de véritables problématiques locales, en s’adaptant aux spécificités des territoires dans lequel nous développons nos unités. Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui cette unité, qui va non seulement permettre la production d’une énergie renouvelable, mais également apporter une solution locale de traitement des matières organiques générées par le territoire. »

Pour Frédéric Terrisse, directeur général adjoint d’ENGIE BiOZ, « Cette collaboration entre ENGIE BiOZ et CVE a permis de faire de ce projet un succès. Forts des vingt sites développés par ENGIE BiOZ, dont quinze exploités par nos salariés, nous avons contribué au projet CVE de Breuilh en apportant notre expertise et notre expérience dans la méthanisation. De plus, ENGIE achète et valorise le biométhane produit par le site, contribuant ainsi à la décarbonation de l’économie et à l’autonomie énergétique du territoire ».

1 800 foyers alimentés en gaz vert

En transformant ces déchets en gaz, le méthaniseur a une capacité d’injection de 190 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 1 800 foyers. Le biométhane produit alimente la communauté de communes de Montaigne Montravel et Gurson, à hauteur de 35% de la consommation en gaz des habitants.

Le digestat, engrais organo-minéral produit par le processus de méthanisation, sera ensuite valorisé sous la marque Regener® pour les besoins des sols et des cultures d’une vingtaine d’exploitations agricoles partenaires dans les départements de Dordogne, de Gironde et du Lot et Garonne. Grâce à ses capacités fertilisantes, ce digestat viendra substituer l’utilisation des engrais chimiques minéraux.

Représentant un investissement de près de 10 millions d’euros, ce projet a reçu le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (350 000 euros), de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine (950 000 euros) et du Fonds européen FEDER (722 000 euros).

Un investissement fort dans le biogaz

Cette inauguration intervient dans un contexte de forte accélération de CVE Biogaz, qui ambitionne de devenir le premier acteur indépendant du biométhane en France à l’horizon 2030, sur un modèle de méthanisation territoriale, en doublant ses objectifs de production.

Après la mise en service d’Equimeth (77) en septembre 2021, CVE inaugurera deux nouvelles unités de méthanisation territoriales en 2022 en région Auvergne-Rhône-Alpes, et six unités supplémentaires en 2023.

Afin d’accompagner cette croissance, CVE a annoncé près de 50 recrutements pour l’année 2022, et l’ouverture de deux nouveaux bureaux régionaux (Centre et Sud-Méditerranée) pour renforcer son ancrage local.

Leader français de la méthanisation avec injection de biométhane, ENGIE BiOZ a noué de nombreux partenariats avec les acteurs des territoires, agriculteurs, collectivités, industriels, citoyens ou comme pour l’unité CVE de Breuilh, développeurs indépendants, qui lui permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins locaux.

A propos de CVE

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies.
Nous sommes implantés au Chili, aux Etats-Unis et développons notre présence en Afrique depuis notre siège en France.


Source : Communiqué CVE

Voir la fiche de l'entreprise CVE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources