octo. 09 2025 | CVE installe un démonstrateur agrivoltaïque sur une exploitation bovine en Haute-Loire
CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables basé en France, annonce la mise en service d’un démonstrateur agrivoltaïque sur une exploitation bovine de cent têtes à Paulhaguet (Haute-Loire).
Objectif de cette expérimentation pionnière : étudier les interactions entre les animaux et la structure des panneaux agrivoltaïques afin de préparer le déploiement d’une installation pérenne, durable et réplicable sur d’autres exploitations.
Un projet pilote de 8500m2 pour révolutionner l’agriculture durable
Le démonstrateur, opérationnel dès ce mois-ci, est équipé de 4 rangées de tables agrivoltaïques, soit 240 modules, pour une puissance totale de 140 kWc. Afin d’évaluer la meilleure configuration possible, 2 rangées ont leur point le plus bas à 2,2m de hauteur, les deux autres à 2,5m.
Ce projet ambitieux cherche à répondre à trois enjeux majeurs : le bien-être animal, l’amélioration des pâtures agricoles et la facilité d’usage pour l’agriculteur exploitant, notamment pour favoriser le passage de ses engins agricoles et pour ses besoins au quotidien.
A l’avenir, le défi d’un agrivoltaïsme à plus grande échelle
Sur la base des conclusions de l’expérimentation, un projet de plus grande ampleur, d’une puissance de 12MWc sera déployé sur une parcelle adjacente, permettant la production d’environ 15,8 GWh par an d’énergie verte. Cette deuxième étape offrira des revenus stables pour l’exploitant, tout en contribuant à la transition énergétique locale.
En parallèle, un organisme indépendant assurera pendant 5 ans le suivi agronomique du projet global, avec des mesures scientifiques précises sur :
Le bien-être des bovins, en observant leurs interactions avec les panneaux et le temps qu’ils passent à l’ombre des structures ;
La qualité des pâtures, grâce à l’ombrage des panneaux solaires, réduisant l’évapotranspiration et favorisant la croissance d’une herbe plus dense et plus nutritive.
Clément Heirwegh, Responsable Agrivoltaïsme chez CVE, précise : « L’agrivoltaïsme est une véritable opportunité de diversification pour les agriculteurs, cela leur permet de sécuriser des revenus dans un contexte économique et sanitaire instable, tout en contribuant activement à la transition énergétique et au bien-être de leur élevage. Ce démonstrateur correspond complètement à notre vision de l’agriPV chez CVE : des projets à taille humaine, co-construits avec les exploitants pour leur offrir une installation sur mesure qui répond parfaitement à leurs besoins. »
A propos de CVE
Entreprise à mission depuis 2022, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène). Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, des unités de méthanisation et de production d’hydrogène pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est de créer les modèles énergétiques de demain en produisant des énergies renouvelables locales pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et du monde agricole dans un modèle de vente directe de l’énergie.
C’est au travers de son offre d’énergie verte RespeeR que CVE déploie cette approche du marché. CVE est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Basé à Marseille, CVE s’appuie en France sur une équipe de 350 collaborateurs répartis dans 8 bureaux régionaux afin d’être au plus proche des territoires. A l’international, le groupe est implanté au Chili, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne. CVE emploie aujourd'hui 500 salariés et prévoit un parc de 2,5 GW d’ici 2027.
L’entreprise est également certifié "B Corp", prestigieux label RSE, et rejoint ainsi une communauté d’entreprises internationales respectant des normes sociales et environnementales très élevées.
Source : Communiqué CVE
Voir la fiche de l'entreprise CVE
| |
|
|





 
|