Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
31
2016
Dalkia prend la majorité du capital de TIRU

Dalkia, filiale à 100% du groupe EDF, vient d’acquérir 75 % du capital de TIRU, entreprise spécialisée dans la valorisation énergétique et matière des déchets ménagers notamment sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels. Ce rapprochement permettra aux deux sociétés de mieux répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique des territoires et de coupler l’expertise de TIRU dans la valorisation des déchets à la présence locale de Dalkia, en particulier dans le domaine des réseaux de chaleur.

Créée en 1922, l’entreprise TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) conçoit, construit et exploite des unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Opérateur historique pour le compte du Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), TIRU est spécialisée dans la valorisation énergétique (combustion des déchets ménagers pour produire de l’électricité et de la vapeur), la valorisation biologique (dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz) et la valorisation de la matière (tri et conditionnement des matières recyclables).

TIRU est reconnue pour avoir développé ses propres technologies dans la valorisation énergétique des déchets, notamment avec le four oscillant. L’entreprise est également précurseur dans la production de combustibles solides de récupération (CSR), à haut pouvoir calorifique, substituables aux énergies fossiles.

L’expertise sur la valorisation énergétique des déchets occupe une place importante dans l’offre de services énergétiques de Dalkia à l’échelle du territoire. Ainsi, les activités de TIRU viennent compléter la gamme d’offres existante, développée autour de la cogénération, la biomasse, la géothermie, la méthanisation de déchets industriels.. TIRU est aussi un relais de croissance significatif pour le groupe EDF grâce à la maîtrise du process de production de CSR. Cette acquisition permettra à Dalkia d’enrichir son offre à destination des collectivités, en favorisant le développement des énergies renouvelables et de récupération avec pour objectif d’accroître la part d’énergie verte dans leur mix énergétique. Au sein de Dalkia, TIRU pourra ainsi accélérer son développement, en France et à l’international, notamment dans les technologies émergentes, et accroître sa compétitivité.

TIRU, jusqu’alors majoritairement détenue par EDEV (EDF Développement Environnement), emploie 1145 salariés et a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 232 M€.

A propos de Dalkia

Expert dans l’efficacité énergétique, notre groupe promeut l’innovation, notamment à travers des partenariats avec des PME innovantes. Avec boostHEAT, nous proposerons à nos clients une nouvelle solution qui viendra compléter nos offres pour réduire leur facture et les impacts environnementaux.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources