sept. 17 2008 | Dalkia s'associe à Solar Euromed pour le lancement du premier projet solaire thermodynamique en France
Dalkia et Solar Euromed se sont associés pour conduire ensemble le premier projet de centrale solaire thermodynamique en France, baptisé SOLENHA. Il s'agit de la première centrale solaire à concentration française qui sera construite sur le site d'Aspres sur Buëch.
Solar Euromed et Dalkia
Cette installation sera opérationnelle courant 2010. Au-delà de sa vocation de site de promotion de l'énergie solaire thermodynamique, Solenha produira chaque année 60 000 MWh d'électricité grâce à une puissance installée de 12 MWe.
Dans le cadre du projet Solenha, soutenu par la région PACA, le Conseil Général des Hautes Alpes et par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable, Dalkia apporte ses compétences d'énergéticien et de thermicien et la société Solar Euromed son expertise en ingénierie spécialisée dans le solaire thermodynamique. Dalkia assurera l'exploitation et la maintenance de la centrale après sa réalisation. D'autres partenaires devraient prochainement rejoindre cette initiative. Le Conseil Général des Hautes-Alpes a délibéré à l'unanimité le 8 juillet dernier pour mettre à disposition du projet, sous forme d'un bail à construction, le site du Chevalet à Aspres sur Buëch, d'une superficie de plus de 80 ha.
Le solaire à concentration apporte des réponses concrètes aux enjeux énergétiques actuels. Les rayons du soleil, captés par un ensemble de miroirs, sont concentrés pour chauffer un fluide dont la température dépasse les 400 degrés. Transmise à de l'eau, cette chaleur produit de la vapeur qui fait ensuite tourner une turbine génératrice d'électricité. Outre le fait qu'elle n'émet strictement aucun polluant, un système de stockage thermique lui permet de produire de l'électricité lorsque l'installation est privée d'ensoleillement. Ce procédé se développe particulièrement dans certaines régions du monde disposant de conditions optimales de rayonnement solaire, aux Etats-Unis, en Espagne, dans le Maghreb et en Israël. Cette technologie est également bien adaptée pour fournir l'énergie nécessaire au dessalement d'eau de mer. L'Agence Internationale de l'Energie estime à 630 GWe la capacité potentielle en énergie solaire thermodynamique d'ici 2050
Source : Communiqué DALKIA
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|