sept. 04 2008 | Davantage de voitures à hydrogène sur les routes de l'Union Européenne
La Commission européenne se réjouit de l’accueil favorable que le Parlement européen a réservé aujourd’hui à sa proposition visant à simplifier la réception des véhicules à hydrogène. Il s’agira là d’une avancée dans le développement et la commercialisation de véhicules hydrogènes propres et sûrs. Nous verrons donc plus souvent ces véhicules sur les routes de l’Europe et l’industrie automobile européenne pourrait devenir plus compétitive en se positionnant à la pointe du progrès dans le domaine des technologies de l’hydrogène. Le vote du Parlement européen repose sur un compromis élaboré avec les États membres, qui devrait aboutir bientôt à l’adoption du paquet législatif.
M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission et commissaire en charge des entreprises et de l’industrie, a déclaré: «L’accord intervenu au Parlement européen constitue une avancée importante dans l’adoption des véhicules à hydrogène. Ceux-ci peuvent rendre l’air européen plus propre et réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. La définition de normes communes permettra aux citoyens de bénéficier d’une grande sécurité et dynamisera la compétitivité des constructeurs européens. Il appartiendra aux États membres de l’Union de prendre une décision définitive, et j’espère qu’elle ira dans le sens que nous souhaitons.»
Pour l'heure, le système de réception UE par type de véhicule ne prévoit pas de prescriptions uniformes concernant les véhicules à hydrogène. Cette situation pose des problèmes aux constructeurs de ces véhicules au moment de la mise sur le marché dans l’Union. Dans la situation actuelle, même si un véhicule obtient une réception de portée nationale ou une réception unique dans un État membre, rien ne garantit que l’immatriculation de ce véhicule sera autorisée dans tous les autres États membres. En outre, les États membres ont la possibilité de soumettre la délivrance du certificat de réception à des conditions différentes. Il en résulte une fragmentation du marché intérieur des véhicules à hydrogène, ainsi que des procédures de réception complexes et coûteuses, qui découragent l’adoption de cette technologie respectueuse de l’environnement.
La réception unique proposée sera suffisante pour l’ensemble de l’Union. Le règlement garantira également que tous les véhicules à hydrogène mis sur le marché dans l’Union soient au moins aussi sûrs que les véhicules classiques. Une étude de la Commission montre que la simplification des procédures pourrait permettre aux constructeurs d’économiser jusqu’à 124 millions d’euros en frais de réception au cours de la période 2017-2025.
L’hydrogène est un vecteur énergétique propre. Utilisé comme carburant, soit dans des moteurs à combustion, soit dans des systèmes de piles à combustible, il ne produit aucune émission de carbone (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés ou particules). L’utilisation de l’hydrogène contribuera donc à améliorer la qualité de l’air dans les villes. En outre, les véhicules à moteur fonctionnant à l’hydrogène ne produisent pas de gaz à effet de serre, mais il conviendra de veiller à ce que la production de l’hydrogène lui-même n’entraîne pas une hausse des émissions de CO2. Il sera possible d’atteindre ce résultat en produisant l’hydrogène à partir de sources d’énergie non fossile ou par séquestration du CO2.
Source : Communiqué Commission Europénne
| |
|
|
|