mars 30 2017 | DCNS Energies et PT AIR renforcent leur coopération pour développer une industrie hydrolienne en Indonésie
A l’occasion de la visite en Indonésie du président de la République, François Hollande, DCNS Energies et PT AIR ont signé une Lettre d’Intention pour définir ensemble une feuille de route cadrant l’ingénierie, le développement industriel et la montée en puissance commerciale d’une filière de l’hydrolien dans le pays.
Dans le cadre de cet accord, DCNS Energies et PT AIR vont mettre en commun leurs compétences et leurs capacités pour analyser et évaluer les conditions commerciales et économiques nécessaires au développement d’une filière industrielle de l’hydrolien. Les deux partenaires pourront ainsi définir une feuille de route pour la création d’une industrie hydrolienne pérenne en Indonésie.
DCNS Energies apportera son expertise dans le développement de projets d’énergies marines renouvelables (EMR) et s’appuiera sur l’expérience de sa filiale OpenHydro dans la conception, la construction et l’installation en mer de turbines hydroliennes, dans des environnements variés. PT AIR apportera sa connaissance de l’environnement et des courants indonésiens et son expérience des parties prenantes et des processus de développement locaux.
Commentant cette signature, Hervé Guillou, PDG de DCNS, a déclaré : « Nous travaillons en étroite coopération avec PT AIR depuis deux ans pour identifier les sites les plus prometteurs pour le développement de projets hydroliens en Indonésie. Aujourd’hui, la signature de la Lettre d’Intention renforce notre coopération et va nous permettre de structurer notre organisation et notre plan industriel pour la création d’une filière hydrolienne en Indonésie, avec un haut niveau d’engagement de l’industrie locale ».
Panji Adhikumuro Soeharto, Président Directeur de PT AIR, a déclaré : « Notre ambition est de développer une industrie hydrolienne locale avec des retombées économiques et sociales en Indonésie. Dans cette optique, notre coopération avec DCNS Energies va représenter un sérieux atout pour convaincre les autorités locales que l’énergie hydrolienne, grâce à sa régularité et sa prédictibilité, est un investissement d’avenir qui permettra à l’Indonésie d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables en tant que pays maritime ».
À propos de DCNS
DCNS est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, DCNS est adhérent au Pacte mondial des Nations unies. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros et compte 12 779 collaborateurs (données 2016).
Source : Communiqué Naval Energies
| |
|
|
|